Dimanche Ouest France (Vendee)

Thomas Ramos : « On avait à coeur de bien terminer ce Tournoi »

- Recueilli par E. R.

Thomas Ramos (27 ans), arrière du XV de France Que retenez-vous de ce succès ?

On est très contents. On avait à coeur de bien terminer ce Tournoi. On prend le bonus offensif et on met plus de 40 points aux Gallois. Seul petit bémol : les deux essais bêtement encaissés, dont l’un à la suite d’une relance de ma part depuis l’en- but. À part ça, on a fait un match sérieux, comme la semaine passée. On prend un essai rapidement, mais on parvient à reconstrui­re le match, en prenant les points quand il le fallait.

Vous êtes montés en puissance durant ce Tournoi…

La défaillanc­e stratégiqu­e et tactique qu’on a eue en Irlande (défaite 32-19) nous a remis en question. Par la suite, on a abordé les matches avec plus de sérieux. On s’est rendu compte que quand on respectait tout ce qu’on se disait, on était capables de faire des grandes choses. Aujourd’hui, on a été précis dans ce qu’on voulait mettre en place.

Comment expliquez-vous ce retour des essais en premièrema­in ?

On a toujours eu ces combinaiso­ns. Au fur et à mesure des matches, la confiance a grandi. Quand tu joues derrière, inscrire des essais en première main, ça fait toujours plaisir.

Que représente pour vous ce record ?

Je suis très fier. Avant le Tournoi, je n’avais aucune idée de ce record ( sourire). Il félicite tout le travail du groupe. Quand tu marques des points au pied, sur transforma­tion ou pénalité, ça veut dire que ton équipe domine et marque des essais. Tout le mondem’en a parlé dans la semaine. Avant le match, je me suis focalisé sur moi et non sur ce record. Pour l’anecdote, Baptiste Couilloud (demi de mêlée, hors groupe) m’a fait un petit point stat à la mi- temps (sourire).

Vouliez-vous marquer le coup pour cette dernière avant la Coupe du monde ?

On voulait laisser une bonne note. Sur l’aspect offensif, c’est réussi. Mais on a encaissé 28 points. Il faudra travailler là- dessus avant le Mondial, pour ne plus que ça se reproduise. Sur les dernières échéances (tournée d’automne 2022 et Tournoi 2023), on a ressenti l’effervesce­ncemonter. Les amateurs de rugby ont hâte que cette Coupe du monde commence. Un Stade de France rempli comme aujourd’hui ( hier), on a forcément envie d’y revenir et de jouer des gros matches dedans.

 ?? | PHOTO : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT, AFP ?? Thomas Ramos.
| PHOTO : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT, AFP Thomas Ramos.

Newspapers in French

Newspapers from France