Dimanche Ouest France (Vendee)

LeMans sort les barbelés face àDijon

LeMans - Dijon : 89-77. LesManceau­x ont verrouillé le cadenas défensif hier soir à Trélazé. Direction les demi- finales contre Monaco pour les locaux.

- Yann BOUVIER.

Après une passe longue distance de Taylor Rochestie, Josh Carlton réceptionn­e la balle, monte au dunk à deux mains et lance un cri rageur. Vu toute la passion dans cette action, on pourrait croire que le MSB, galvanisé, est en train de remonter un important retard au score. Pas du tout. Il reste deux minutes dans le quatrième quart- temps de ce quart de finale de Coupe de France et Le Mans mène largement de plus de dix points face à la JDA Dijon. Mentalemen­t, les Sarthois sont restés concentrés tout le long du match.

Et pourtant. Elric Delord, entraîneur du MSB, avoue en vouloir encore plus de la part de ses joueurs. « Je les ai engueulés à la mi- temps. Il y avait quelques comporteme­nts que je n’aimais pas à la fin du deuxième quart- temps… Mais ils se sont bien repris. » Avec 30 points d’écarts à la fin du troisième acte (74- 44), on peut dire que les hommes du tacticien avaient à coeur de montrer leur plus beau visage.

MSB : Mur, Solidarité et Barbelés

Comme souvent quand le mental y est, la défense aussi. On peut reconnaitr­e la patte Delord sur sa moitié de terrain : une pression permanente sur les porteurs de balle adverses. Ça, c’est le boulot de Abdoulaye Ndoye, Marcus Gomis, Taylor Rochestie, Terry Tarpey et Bul Kuol. Un sacrifice primordial pour l’équipe (Kuol sort pour cinq fautes et 0 point au compteur. L’effort défensif était peut- être trop intense). Ce travail fastidieux et ces basses besognes ont porté leurs fruits : 16 balles perdues pour la JDA Dijon pour seulement 17 passes décisives. Les calculs ne sont pas bons pour les Bourguigno­ns.

Les joueurs de NenadMarko­vic ont eu des trous d’air trop longs, trop souvent et trop importants pour espérer peser dans cette rencontre. « Nous nous sommes frustrés en attaque et derrière, en défense, nous n’y étions plus » , a avoué le tacticien après le rencontre. Seulement 29,6 % à trois points pour les Dijonnais à 8/27 au tir longue distance. Pire, la barre des 50 % de réussite à deux points n’est pas atteinte. ( 42,9 % à 18/42). Difficile de sortir du piège manceau.

Quand la défense va… tout va

Offensivem­ent, le MSB a pu compter sur un Josh Carlton des grands soirs. 18 points à 100 % de réussite au tir, accompagné­s de 11 rebonds, le pivot a montré que les raquettes du Maine et Loire sont à lui. Malgré une réussite à trois points modeste (30,8 %), les Manceaux ont pu profiter de nombreuses contre- attaques pour scorer facilement. Matt Morgan, Valentin Chery, Abdoulaye Ndoye ou Terry Tarpey ont su se faufiler sur jeu de transition pour trouver la voie du panier adverse. Ces différente­s phases offensives (8- 0 au premier quarttemps, 10- 0 dans le deuxième…) ont permis de prendre le large et de mettre la JDA Dijon dans le rétroviseu­r.

Pour ce week- end de compétitio­n, la moitié du chemin est faite jusqu’à la finale, le 22 avril à l’Accor Arena de Paris. Mais avant ça, cap sur les demi- finales de Coupe de France qui ont lieu ce dimanche 19 mars.

 ?? | PHOTO : AUGASMELVY­N ?? Matt Morgan est sorti en boitant légèrement en fin de rencontre
| PHOTO : AUGASMELVY­N Matt Morgan est sorti en boitant légèrement en fin de rencontre

Newspapers in French

Newspapers from France