Dimanche Ouest France (Vendee)

Céréalier, ancien éleveur… et à la tête de la FRSEA

Agriculteu­r près duMans, Dominique Rousseau vient d’être élu président du syndicat régional. « J’ai rejoint le syndicalis­me agricole pour voir et j’y suis resté », témoigne- t- il.

- Rousseau. Claire ROBIN.

Dans la stabulatio­n, derrière les auges vides, les tracteurs ont remplacé les vaches depuis une dizaine d’années. Les passereaux qui chahutent au- dessus du champ voisin sont désormais les seuls animaux de Dominique Rousseau.

« La production laitière, c’était trop de contrainte­s, de mises aux normes. Alors, mêmesi je l’ai vécu comme un échec, j’ai préféré arrêter et ne faire que de la polycultur­e », explique l’agriculteu­r de Spay qui fait pousser, dans sa ferme à quelques kilomètres duMans, blé, chanvre, colza, maïs, tournesol.

La Sarthe se « céréalise ». Chaque année, les plaines du bassin parisien mordent un peu plus les champs du départemen­t. « L’élevage s’en va, tout doucement », résumel’exploitant qui a été élu, lundi 6 mars, président de la FRSEA, la Fédération régionale des syndicats d’exploitant­s agricoles des Pays de la Loire. Celle- ci compte 15 000 adhérents sur les 32 000 chefs d’exploitati­on de la région.

Une mission « apolitique »

Dominique Rousseau, 59 ans, a fait son entrée dans le syndicalis­me agricole « un peu comme on rejoint un comité des fêtes ». Bals, sorties du week- end : il passe tous ses temps libres avec la section des Jeunes agriculteu­rs, la version « junior » de la FDSEA (fédération départemen­tale), où il siège aujourd’hui comme secrétaire général. Élu municipal dans sa

commune, l’exploitant est aussi passionné de courses automobile­s et est engagé commecommi­ssaires de piste sur les 24 Heures du Mans.

Sa mission ? « Parler d’une seule voix pour représente­r tous les agriculteu­rs des cinq départemen­ts », notamment auprès des services de l’État en région et de la chambre d’agricultur­e, détaille le céréalier, qui veut mener une action « apolitique ».

Premier chantier : le renouvelle

ment. « Il faut positiver lemétier pour que les jeunes s’installent, souhaite l’agriculteu­r, adepte des réseaux sociaux. Il faudrait aussi qu’on cesse d’empiler tant de réglementa­tions et de mises aux normes et qu’on prône une écologie de solutions plutôt qu’une écologie punitive. »

Des robots de traite… et des bassines

Dominique Rousseau voit l’agricultur­e de demain « plus verte ». Avec des plantes « qui auront su, grâce à la génétique, s’adapter au réchauffem­ent climatique ». Des robots de traite « permettant d’offrir plus de temps aux jeunes agriculteu­rs qui aspirent à une nouvelle vie ». Et des bassines, aussi, puisqu’il « faut bien prendre l’eau quand on en a en trop », estime le nouveau président.

Agribashin­g

Dans ses champs, la pluie tombée ces derniers jours permet tout juste de soulager les plantation­s. « Sinon, on aurait commencé à irriguer sous quinze jours », révèle l’agriculteu­r, à la recherche d’un embryon d’épi dans le brin de maïs qu’il vient de cueillir au sol.

« 2022 a été atypique et, cet hiver, les nappes n’ont pas été rechargées en eau. Dès qu’on arrose, on est vus comme des exploitant­s voulant faire du gros business, mais c’est d’alimentati­on dont on parle ! » peste Dominique Rousseau, qui préfère, face à l’agribashin­g, faire preuve de communicat­ion positive. Renverser des tas de fumier pour protester ? Très peu pour celui qui préfère organiser… des défilés de tracteurs illuminés. Ce fut le cas à Noël dernier, dans plusieurs communes de la Sarthe et jusqu’au centre-ville du Mans.

« Ces soirs- là, on a vu revenir parmi nous des gars qu’on ne voyait plus en réunion ou en manif depuis longtemps », s’amuse Dominique

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Agriculteu­r à Spay, dans la Sarthe, Dominique Rousseau est le nouveau président de la FRSEA des Pays de la Loire.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Agriculteu­r à Spay, dans la Sarthe, Dominique Rousseau est le nouveau président de la FRSEA des Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France