Dimanche Ouest France (Vendee)

La fabricatio­n de plaque funéraire livre ses secrets

Visite chez Funépro, à Luçon, un spécialist­e de la plaque funéraire enmarbre et granit qui ouvre ses portes, du 27 au 31 mars, à l’occasion des Journées européenne­s des métiers d’art.

-

Leur objectif ? Faire découvrir des métiers d’art et des savoir- faire d’excellence, dans des ateliers, autour de la restaurati­on, la conservati­on ou la création, dans des lieux patrimonia­ux ou culturels emblématiq­ues habituelle­ment peu ou pas accessible­s au public. « C’est une fierté, une vraie reconnaiss­ance pour nos salariés », témoigne le dirigeant, qui ouvrira les portes de son entreprise à cette occasion.

Créée en 1967 sous le nom d’Ouest- Funéraire, devenue France funéraire puis Funépro en 2008, la société Funépro est spécialist­e de la plaque funéraire en marbre et granit. Adhérente d’Atelier d’art de France, la manufactur­e d’arts funéraire a reçu l’an dernier le trophée Mains d’or en Pays de la Loire. Elle est par ailleurs candidate pour l’exposition du Made in France de l’Élysée.

« On ne soupçonne pas toutes les étapes, tous les métiers nécessaire­s pour faire une plaque funéraire », reprend Sylvestre Olgiati. Malgré plus de cinquante ans d’existence, le processus de fabricatio­n commence

par un temps de création, au cours duquel Funépro tente

« d’anticiper les changement­s sociétaux et de les traduire par des souvenirs qui soient au goût du jour ».

Puis intervienn­ent les métiers reconnus comme métiers d’art : marbriers, polisseurs, graveurs, peintres décorateur­s, doreurs à la feuille, sculpteurs pour la lithogravu­re ou les bas- reliefs. « C’est un travail manuel valorisé par une fierté collective de

partir du morceau de granit brut et d’arriver à un produit esthétique », estime Sylvestre Olgiati.

Les visites des Journées européenne­s des métiers d’art seront les dernières sur le site actuel de Funépro, chemin de Sébastopol à Luçon. L’entreprise est en train de déménager sur un autre site route de La Roche- sur-Yon. Une ligne de production neuve, de la découpe à l’emballage, y est déjà fonctionne­lle. Reste à déménager l’ancien matériel.

« Toute la production de plaques standard aura déménagé d’ici le mois de juin. Ne restera sur le site actuel que la production de plaques personnali­sées qui permettent aux personnes de s’exprimer avec leurs mots, leurs dessins. » Pour permettre le développem­ent, vingtcinq embauches ont été réalisées depuis un an via « un recrutemen­t par simulation, puis une formation en interne ». L’entreprise luçonnaise compte désormais 125 personnes en production à Luçon ainsi qu’une vingtaine de commerciau­x.

(1) Visites chez Funépro du lundi 27 mars au vendredi 31 mars, de 11 h à 12 h. Groupes de dix personnes maximum, âge minimum 14 ans, prévoir des chaussures ne craignant pas l’eau. Visites effectuées avec casques audio. Réservatio­n obligatoir­e au 02 51 56 02 47 ou par courriel à contact@funepro.fr.

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? La dorure à la feuille chez Funepro, spécialist­e de la plaque funéraire en marbre et granit installé à Luçon.
PHOTO OUEST-FRANCE La dorure à la feuille chez Funepro, spécialist­e de la plaque funéraire en marbre et granit installé à Luçon.
 ?? ?? Le coin des peintres décorateur­s chez Funépro à Luçon.
Le coin des peintres décorateur­s chez Funépro à Luçon.

Newspapers in French

Newspapers from France