Dimanche Ouest France (Vendee)

Il cartonne sur les réseaux en parlant champignon­s

Le Mayennais Samir Hocine est un passionné de nature depuis l’enfance. Il y a un an, il s’est lancé sur TikTok et Instagramo­ù il raconte, à coup de courtes vidéos, champignon­s et flore sauvage.

- Kristell LE GALL.

Gros plan sur un chapeau rouge qui ressemble « à une pomme d’amour » et un pied blanc laiteux. Ce 11 octobre 2022, sur le réseau social TikTok, Samir Hocine consacre une vidéo à l’un des champignon­s les plus connus : l’amanite tue- mouche.

« C’est un champignon délirogène, dit- il, dont je vous déconseill­e la consommati­on. » Cinq mois plus tard, la séquence a été visionnée plus de 406 000 fois.

Une expertise en deux ans

Dans l’empire des réseaux sociaux, ce jeune homme installé àMayenne a choisi un créneau particulie­r : la nature, avec une expertise particuliè­re pour les champignon­s. Et ça marche : plus de 267 000 personnes suivent son compte TikTok « La nature et ses secrets ». Elles sont plus de 11 000 sur Instagram.

« Ce quemes abonnés apprécient, c’est que mon compte est à part, se réjouit le mycologue. 90 % des comptes sur les réseaux sociaux sont futiles, alors que le mien aide les gens et les jeunes à apprendre des choses. »

Samir Hocine se passionne pour la

nature depuis son enfance en Lorraine. « Je passais mon temps dehors, quand d’autres étaient devant la télé. Je lisais des livres sur les reptiles, les plantes, les champignon­s. »

Être ludique, dans le partage

Le Lorrain emménage à Mayenne et veut se mettre à la cueillette. Il devient mycologue amateur. « J’ai acheté des livres, apporté des espèces que je ne connaissai­s pas à la

société mycologiqu­e de la Sarthe. En deux ans, j’ai appris à reconnaîtr­e, cueillir et accompagne­r des sorties champignon­s. »

Créer des comptes sur les réseaux sociaux a tenu du hasard. « Je voulais répertorie­r mes cueillette­s, explique- t- il. L’objectif, ce n’était pas du tout d’entrer dans le cercle des tiktokeurs influents. Même 10 000 personnes, ça m’aurait suffi. »

En mode « selfie », le trentenair­e filme ses balades. Et comme on ne dévoile pas ses coins à champignon­s, il se contentera de dire qu’elles ont lieu « en Mayenne, Sarthe, Finistère, Ille- et-Vilaine ou Lorraine. Je suis aussi allé dans quelques pays frontalier­s. Je peux faire des sorties cueillette avec des abonnés. Je suis dans le partage et j’essaie d’être ludique. L’objectif est que les gens qui suivent ma page deviennent autonomes dans la cueillette de plantes et de champignon­s. »

Samir Hocine met un point d’honneur à illustrer ses vidéos avec des champignon­s qui ont toutes leurs caractéris­tiques à 100 %, afin de guider aumieux son audience. « L’erreur peut être fatale », souligne- t- il.

Après les champignon­s, Samir Hocine se met aux plantes sauvages et médicinale­s. À terme, il souhaite même se mettre aux « astuces de grand- mère », « avec des petits tutos pratiques et économique­s pour fabriquer des produits ménagers ou de toilette à partir de plantes qui nous entourent » .

Son compte TikTok : lanatureet­sessecrets. Son compte Instagram : la.nature.et.ses.secrets.53.

 ?? | PHOTO : DR ?? Passionné par la nature, le Mayennais Samir Hocine vulgarise avec succès la biologie des champignon­s et des plantes sauvages.
| PHOTO : DR Passionné par la nature, le Mayennais Samir Hocine vulgarise avec succès la biologie des champignon­s et des plantes sauvages.

Newspapers in French

Newspapers from France