Dimanche Ouest France (Vendee)

Les carnavalie­rs sont prêts à sortir leurs chars

Ce dimanche, la 66e édition du défilé de la Mi- Carême partira à 14 h dans le centre de Coëx, au son de neuf groupes de musique. Hier, les bénévolesm­ettaient la touche finale à leurs chars.

- Claire GIOVANINET­TI.

Ce samedi à midi, le parking du hangar du comité des fêtes à la sortie de Coëx est plein. Les bénévoles sont venus nombreux pour peaufiner leurs chars qui défileront ce dimanche dans les rues à l’occasion de la 66e édition de la Mi- Carême.

Neuf chars seront de sortie durant tout l’après- midi et encore une fois, les bénévoles ont rivalisé d’imaginatio­n et de créativité : l’équipe du foyer du Val fleuri et du centre de loisirs a réalisé le char des Miss Coëx, sur le thème du dessin animé Dragons, une des Miss sera même perchée à 4 mètres de hauteur ; les parents d’élèves de l’école Jules Verne ont réalisé onze personnage­s du Monde de Nemo ; un groupe de copains a mis Astérix et Obélix sur un bateau ; le Coëx Olympique football a choisi les Simpson ; le foyer des jeunes Bob l’éponge, etc.

Fête foraine, neuf groupes de musique…

Tous travaillen­t depuis octobre ou novembre 2022 sur leur création. « D’abord, il faut créer des structures enmétal de la forme des personnage­s, puis coller du carton, ensuite du papier que l’on peint et sur lequel on vient coller des papillotes de couleur », raconte Eugénie, qui s’occupe des finitions des Simpson. Toutes les

structures tiennent sur un plateau qu’il faut construire et habiller. « Là, on est vraiment sur les finitions, un peu de papillotag­e, l’habillage du plateau, on est dans les temps », assure Freddy devant le char Dragons. « Construire son char c’est vraiment le truc le plus sympa, on le fait pour l’ambiance, on se fait des bouffes ensemble, on imagine nos structures… », ajoute Théo, 27 ans, devant Astérix et Obélix, bénévole depuis ses 14 ans et désormais responsabl­e des chars au sein du comité des fêtes.

Et si certains se donnent autant de mal, c’est aussi pour espérer taper dans l’oeil du jury qui donne un tro

phée au plus beau char du défilé. « L’an dernier pour notre première participat­ion, on a gagné, se remémorent les bénévoles de l’école JulesVerne devant le Monde de Nemo. Alors on s’est dit que cette année, il fallait faire encore mieux. »

Mais les participan­ts sont aussi jugés sur leurs déguisemen­ts et les chorégraph­ies autour du char pendant le défilé. « Le jury est composé de membres d’autres comités des fêtes à Challans, Cholet, Châteaud’Olonne », précise Yannis Bourmaud, le président du comité des fêtes de Coëx.

À 24 heures du départ du défilé, tout est prêt. La fête foraine est en pla

ce, les barrières prêtes à être installées et le comité des fêtes a réussi à programmer neuf groupes de musique, malgré quelques surcoûts liés au carburant pour le transport. Reste une inconnue : la météo. Le président scrute son téléphone avec appréhensi­on : « On devrait passer entre les gouttesmai­s ils annoncent du vent, j’espère qu’on va pouvoir maintenir. »

Dimanche 26 mars, à 14 h, départ du défilé pour quatre heures de spectacle, à Coëx. Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 14 ans.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? À Coëx, ce samedi, les bénévoles mettent la touche finale à leurs chars avant le défilé de la Mi-Carême le lendemain, dimanche.
| PHOTO : OUEST-FRANCE À Coëx, ce samedi, les bénévoles mettent la touche finale à leurs chars avant le défilé de la Mi-Carême le lendemain, dimanche.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le Coëx Olympique football a choisi les Simpson comme thème pour réaliser son char.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le Coëx Olympique football a choisi les Simpson comme thème pour réaliser son char.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Si certains se donnent autant de mal, c’est aussi pour espérer taper dans l’oeil du jury qui donne un trophée au plus beau char du défilé.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Si certains se donnent autant de mal, c’est aussi pour espérer taper dans l’oeil du jury qui donne un trophée au plus beau char du défilé.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les chars demandent un travail de plusieurs mois.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les chars demandent un travail de plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France