Dimanche Ouest France (Vendee)

Les réalités économique­s au menu de l’assemblée

Assemblée générale de la Ligue desPays de la Loire. Pour faire face à l’augmentati­on des investisse­ments, la Ligue augmente la part versée par les clubs. Et ça grince.

-

Pour sa deuxième assemblée générale en tant que président, Serge Mottier, élu en 2021, aurait certaineme­nt voulu une unanimité plus affirmée sur l’ensemble des sujets mis aux votes. Notamment sur l’augmentati­on de la part que les clubs reversent à la Ligue pour chaque licence. En 2023, l’augmentati­on est de 2 € pour chaque licence et l’affiliatio­n annuelle à la Ligue pour les clubs passe de 100 à 200 €. De quoi faire réagir les plus petits clubs pour qui cette charge supplément­aire va grever un budget déjà compliqué à boucler : « les tarifs n’ont pas été augmentés depuis cinq ans et nous nous sommes largement développés depuis deux ans avec l’arrivée de nouveaux salariés qui sont à votre service » , justifie le président qui n’a semblé guère goûter aux interrogat­ions soulevées par quelques clubs.

Les JO déjà dans l’objectif

Et quand certains lui demandent de bien vouloir prendre en compte les votes contre et les abstention­s, sa réponse, mi- ironique, mi- agacée ne tarde pas : « l’an prochain, j’augmentera­i la part clubs pour acheter des boîtiers de vote électroniq­ue, on gagnera du temps » .

Pour le reste, c’est un bilan plutôt

positif qu’a dressé le président Mottierpou­r la saison2021-2022, avecun retour à un bon niveau de licenciés – 25 241 au 31 août 2022 – qui positionne la ligue des Pays de la Loire en 5e position, en recul d’une place. « La

période Covid nous a obligés à nous réinventer et je veux que l’on poursuive dans cette direction. Se réinventer en termes de gouvernanc­e, de formation, de communicat­ion. Le budget prévisionn­el pour 2023 en

forte hausse traduit ce tournant que je souhaite faire prendre à la Ligue en la profession­nalisant encore plus afin d’être plus présents aux côtés de chaque club de la Région »

.

Si le budget est voté à l’unanimité, plusieurs clubs s’inquiètent quand même d’un contexte économique explosif avec des subvention­s en baisse et des coûts qui ne cessent d’augmenter : « Les subvention­s vont en effet baisser – la Région a déjà annoncé une baisse de 10% de son aide – mais il existe énormément de leviers financiers qui ne sont pas activés et qui devront l’être à l’avenir » .

Enfin, le bilan sportif de la saison écoulée présenté par Richard Cursaz est particuliè­rement satisfaisa­nt avec 4 à 6 Ligériens qui pourraient faire partie des sélectionn­és aux prochains JO : « Entre Gabriel Bordier, Amandine Brossier, Laura Valette, Soukhamba Sylla ou encore Agnès Raharolary, toute récente médaillée de bronze sur 800 m aux Europe en salle, nous avons une génération exceptionn­elle et ça pousse déjà fort derrière. Ce sont des locomotive­s pour tous les athlètes dans vos clubs et soyons prêts pour accueillir tous les nouveaux licenciés après les Jeux olympiques »

 ?? | PHOTO : ARCHIVE OUEST-FRANCE ?? La Ligue des Pays de la Loire d’athlétisme est la 5e plus importante de France et a quasiment retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire
| PHOTO : ARCHIVE OUEST-FRANCE La Ligue des Pays de la Loire d’athlétisme est la 5e plus importante de France et a quasiment retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire

Newspapers in French

Newspapers from France