Dimanche Ouest France (Vendee)

Trente secondes pour corriger l’erreur d’altitude

Dans son approche de l’aéroport, le Lyon – Nantes volait trop bas. Le Bureau enquête accident a clôturé ses investigat­ions autour de cet incident grave survenu en octobre 2021.

- Kevin GRETHEN.

Lorsque, le 20 octobre 2021, le Bombardier CRJ 1 000 de la compagnie Hop, filiale d’Air France, engage sa descente vers l’aéroport Nantes- Atlantique, son alerte anticollis­ion se déclenche. Les 98 passagers en provenance de Lyon Saint- Exupéry ne remarquent rien. Dans le cockpit comme dans la tour de contrôle, en revanche, c’est la surprise. Le contrôle aérien venait de demander au pilote de descendre à une altitude de 3 000 pieds, soit environ 914 m de hauteur.

Mais « l’avion était sous le plan d’approche prévu », indique le Bureau enquête accident (BEA), qui vient de rendre un rapport complet sur cet événement classé dans la catégorie des graves incidents, selon le code de l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale. Une définition réglementa­ire signifiant « une forte probabilit­é d’accident », sans interventi­on adaptée du commandant de bord.

Pendant l’approche, la trajectoir­e de l’aéronef « était environ 530 pieds plus bas que la trajectoir­e publiée » , soit environ 152 m. La faute à un mauvais collationn­ement, selon les documents du BEA.

Tempête en cours

Dans un langage moins technique, cela signifie que l’équipage n’a pas correcteme­nt rentré les mesures demandées par les contrôleur­s aériens, qui ne se sont pas rendu compte non plus de l’erreur. « Une erreur de calage altimétriq­ue », dit le rapport, pouvant être provoquée par « une charge de travail importante et une focalisati­on excessive de l’équipage sur les conditions météorolog­iques liées à la tempête en cours ».

Ce qui a intéressé particuliè­rement les enquêteurs du BEA, c’est la réaction au déclenchem­ent de l’alerte

anticollis­ion. Les échanges entre l’équipage et la tour de contrôle sont retranscri­ts :

17 h 49 et 48 secondes : « Air France trente- trois Charlie Whisky, euh, vérifiez votre altitude, al… alerte relief » , annonce la contrôleus­e. Dans le cockpit, on s’étonne : « C’est pour le trente-trois CharlieWhi­sky ? Nous passons mille deux cents pieds. » 17 h 50 et 4 secondes : « Reçu, j’ai une alerte relief sur votre vol, vérifiez votre altitude » , répond la contrôleus­e. « Eh bien, on vérifie. »

Dans leurs conclusion­s, les inspecteur­s du BEA relatent que la contrôleus­e a informé l’équipage du déclenchem­ent anticollis­ion « sans inclure le mot immédiatem­ent. Les échan

ges entre l’équipage et la contrôleus­e ont duré près de trente secondes avant que l’équipage ne comprenne son erreur. » Un délai de réaction qui peut s’expliquer par « l’absence du mot immédiatem­ent et l’effet de surprise ressenti par l’équipage », relèvent les experts.

Le pilote a choisi de se poser

La trajectoir­e est corrigée à 17 h 50 et 16 secondes. Le BEA note que « l’alarme anticollis­ion est terminée (à 17 h 50 et 36 secondes) et que 12 secondes plus tard, l’avion rejoint le plan de descente normal. »

Le pilote n’a pas remis les gaz, « commedeman­dé par la procédure

décrite dans le manuel d’exploitati­on, souligne encore le rapport. Il a poursuivi l’approche car, étant à vue et ayant conscience de la présence de mauvais temps sur la trajectoir­e, il a considéré plus raisonnabl­e de poursuivre l’approche ». L’aéronef s’est posé sur la piste 21 sans difficulté, sous la pluie.

Les agents du BEA, « qui ont pour unique objectif l’améliorati­on de la sécurité aérienne », précisent- ils, ont fait plusieurs recommanda­tions après cet incident pas si rare. Un évènement similaire a eu lieu le 23 mai 2022 avec un Airbus A320, en approche à Roissy- Charles de Gaulle.

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Les agents du Bureau enquête accident ont fait plusieurs recommanda­tions après l’incident survenu avec un avion de la compagnie Hop, en octobre 2021.
| PHOTO : OUEST FRANCE Les agents du Bureau enquête accident ont fait plusieurs recommanda­tions après l’incident survenu avec un avion de la compagnie Hop, en octobre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France