Dimanche Ouest France (Vendee)

La tapissière « touche du doigt un bout d’histoire »

Fontenay- le- Comte – Dans son atelier situé rue des Loges, Marie Gobin donne une seconde vie aux fauteuils. À l’occasion des Journées européenne­s desmétiers d’art, elle ouvre ses portes au public.

- Portrait de l’entreprise. Nicolas COSSIC.

Des tissus de toutes les couleurs, aux formes, textures et motifs multiples, habillent des fauteuils minutieuse­ment agencés en vitrine. Leur singularit­é marque l’oeil du passant qui se promène dans l’étroite rue des Loges, à Fontenay- le- Comte, où se situe le Comptoir du tapissier, l’entreprise de Marie Gobin.

« Les clients nous apportent une chaise ou un fauteuil, et notre rôle est de les restaurer, les remodeler, y accorder un tissu qui se coordonne avec les rideaux par exemple, les personnali­ser » , liste la tapissière aux cheveux courts, vêtue d’une veste en jean et d’une robe à fleurs.

Un savoir- faire ancestral, mais aussi moderne

Donner une seconde vie, en d’autres termes, à des objets qui comportent « la plupart du temps une lourde charge affective » , assure Marie Gobin. « Les gens viennent nous voir avec des fauteuils ayant appartenu à leurs grands- parents qui eux- mêmes, parfois, l’avaient récupéré d’un proche » , relate- t- elle, en désignant un siège fabriqué en 1896. Quand il s’agit de restaurer un fauteuil de l’époque Louis XVI (XVIIIe siècle), entreposé dans l’atelier au numéro 105 – la boutique est au 108 - « on touche du doigt un bout d’histoire » , s’amuse l’artisane.

Afin de montrer « tout le travailqu’il y a derrière l’objet fini » , elle ouvre les portes de son atelier au public du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril (de 10 h à 18 h) à l’occasion des Journées européenne­s des métiers d’art.

Serpenter entre la table de couture, nichée au fond de la boutique, les bobines de fil et les machines à coudre, donne à voir les étapes nécessaire­s à l’aboutissem­ent de cette tâche.

Dans un coin, une chaise amenée le matin même, se pare déjà de ce qui sera sa nouvelle peau : un tissu bleu nuit pour la face extérieure et des couleurs allant du vert kaki au beige pour l’assise.

Passion des « beaux gestes »

Mais une large partie du travail accompli se cache sous cette couverture. « Nous perpétuons un savoirfair­e issu du XVIIIe siècle » , explique Marie Gobin. Le procédé consiste à mettre à nu le bois, le cingler, le guinder avec des ressorts, puis ajouter le

crin, le mettre en forme, et le modeler avec des points successifs : « cela nécessite des années d’apprentiss­age. »

Si Marie Gobin dit vouloir « perpétuer et mettre en valeur ce savoir- faire » , elle ne s’interdit pas, au contraire, de travailler avec des techniques plus modernes sur des créations de designers renommés. Comme le démontre une chauffeuse d’Osvaldo Borsani, un créateur italien, restauré à l’aide de mousse et mise en valeur dans un livre de présentati­on. À travers son ouvrage, elle dit s’inscrire dans une

« économie circulaire, dans cette volonté de ne plus jeter, de prolonger les choses ».

Cette passion, Marie Gobin l’a hérité de son mari, Pascal. Celle qui travaillai­t encore il y a 15 ans dans le service à la personne, s’est reconverti­e, fascinée par « ces beaux gestes » propres au tapissier. Après une longue période d’apprentiss­age auprès de son conjoint, elle se consacre désormais à « la partie couture et conception »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Marie Gobin s’est spécialisé­e dans la partie couture et décoration de l’entreprise de tapisserie qu’elle possède avec son mari, Pascal.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Marie Gobin s’est spécialisé­e dans la partie couture et décoration de l’entreprise de tapisserie qu’elle possède avec son mari, Pascal.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les entrailles d’un fauteuil. Le dossier est réalisé en mousse, une technique plus moderne, quand l’assise est composée de crin, une façon de faire traditionn­elle.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les entrailles d’un fauteuil. Le dossier est réalisé en mousse, une technique plus moderne, quand l’assise est composée de crin, une façon de faire traditionn­elle.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Marie Gobin propose de restaurer de vieux fauteuils datant parfois de plus d’un siècle !
| PHOTO : OUEST-FRANCE Marie Gobin propose de restaurer de vieux fauteuils datant parfois de plus d’un siècle !

Newspapers in French

Newspapers from France