Dimanche Ouest France (Vendee)

Le passage du Gois quand le pont n’existait pas

Barbâtre— Il était, jusqu’en1971, laseule routequi reliait l’îledeNoirm­outierauco­ntinent. L’associatio­nLes Amisdel’îledeNoirm­outierposs­èdedes cartespost­alesetphot­osancienne­s. Envoicique­lques-unes.

-

Formé par la jonction de courants et un dépôt de sable et de vase, le passage du Gois n’a pas toujours existé. C’est en 1701 qu’il est fait mention pour la première fois de celui- ci sur une carte géographiq­ue.

La tradition orale veut qu’il ait été traversé à cheval pour la première fois en 1766 par Auguste Gauvrit, un cordonnier et aubergiste de Barbâtre mais il semble que l’on y passait depuis plus longtemps. Un document mentionne des passages d’animaux au milieu du XVIIe siècle.

Vers 1780, le tracé du Gois a été balisé par de simples piquets peu résistants aux intempérie­s et aux courants qui ont été emportés par les glaces au cours du rude hiver de 17881789.

La chaussée empierrée pour la première fois en 1868

En 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval grâce à des travaux de stabilisat­ion des bancs de sable. Le Gois, qui tient son nom du patois « goiser » signifiant se mouiller les pieds en marchant dans l’eau, sera alors mieux entretenu. Les rampes d’accès seront refaites.

En 1879, les balises recevront des échelons. On parle alors de mâts de perroquets. Les balises à cage seront installées entre 1935 et 1939, époque à laquelle est réalisé le premier pavage de la chaussée, empierrée pour la première fois en 1868. Aujour

d’hui, neuf balises servent de refuge aux imprudents.

Après ces travaux, le passage du Gois devient praticable en voiture. La première voiture à traverser le Gois l’aurait fait dans une charrette pour ne pas l’abîmer… Des bouchons monstres se forment de chaque côté de l’île avant l’ouverture du pont. En 1942 : le Gois est classé à l’inventaire des sites du Départemen­t.

Le Gois comique

Entre les deux guerres, des cartes postales ont été éditées dans une série Le Gois comique représenta­nt des personnage­s surpris par la marée et s’exprimant en patois. Bon nombre de voitures sont en effet restées coincées dans le passage. Des

mésaventur­es qui se sont malheureus­ement parfois terminées de façon dramatique.

Le pont n’a pas volé la vedette au passage du Gois qui est toujours très

emprunté, à condition de respecter la consigne de ne pas s’engager une heure et demie avant ou après la marée basse, et qui attire toujours les pêcheurs à pied.

 ?? | PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R ?? Le passage du Gois était la seule route qui permettait de rejoindre l’île, mais seulement deux fois par jour à marée basse. Ici, voitures, vélos et balise à cages sur le Gois.
| PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R Le passage du Gois était la seule route qui permettait de rejoindre l’île, mais seulement deux fois par jour à marée basse. Ici, voitures, vélos et balise à cages sur le Gois.
 ?? | PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R ?? Des bouchons monstres se forment de chaque côté de l’île avant l’ouverture du pont.
| PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R Des bouchons monstres se forment de chaque côté de l’île avant l’ouverture du pont.
 ?? | PHOTO : COLLECTION PRIVÉE ?? « Le Gois comique » : des personnage­s surpris par la marée et s’exprimant en patois.
| PHOTO : COLLECTION PRIVÉE « Le Gois comique » : des personnage­s surpris par la marée et s’exprimant en patois.
 ?? | PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R ?? La tradition orale veut qu’il ait été traversé à cheval pour la première fois en 1766.
| PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R La tradition orale veut qu’il ait été traversé à cheval pour la première fois en 1766.
 ?? | PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R ?? Le Gois côté Barbâtre.
| PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R Le Gois côté Barbâtre.
 ?? | PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R ?? Des pêcheurs en 1900.
| PHOTO : COLLECTION DE L’ASSOCIATIO­N LES AMIS DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R Des pêcheurs en 1900.

Newspapers in French

Newspapers from France