Dimanche Ouest France (Vendee)

Qui est ce peintre vendéen inconnu localement ?

L’Ile- d’Olonne— AndréBodin­Labode, installé sur l’île d’Olonne, est reconnu à l’internatio­nal. L’artiste a obtenudeux­nouvellesd­istinction­s à laBiennale DelleArtid­eLecce, ville italienne capitalede­sPouilles.

-

Les gens d’ici

André Bodin Labode est né le 14 août 1947 à La Roche- sur-Yon. Le petit André fréquente l’institutio­n NotreDame de Luçon. Il va s’y casser les dents. L’ado espiègle intègre l’école supérieure de commerce de Nantes et bien évidemment, il suit les cours des Beaux-Arts.

Boulimique de culture et pressé, il dévore Éluard, Chateaubri­and, Paul Valéry, « kiffe le rock naissant et la poésie » comme il l’explique lui- même. Avec trois copains, il fonde le groupe, les Rocky boys. Bardé de diplômes, à l’âge où les autres passent le bac, nouveau contre- pied, il part à Bordeaux, à la faculté des sciences, pour suivre des cours d’oenologie et d’ampélograp­hie (1).

Exposé à New-York, Los Angeles, Canada…

Il a toujours été passionné de vin, son père cultivait quelques vignes et pro

duisait son vin. À 23 ans, malgré tous les reports d’incorporat­ion, le service militaire le rattrape : élève officier de réserve au cadre noir de Saumur. À peine 26 ans et déjà le goût du managériat et la passion du vin qui se rejoignent : il en fera sa carrière profession­nelle.

« J’ai dû faire quatre fois le tour du monde, confie- t- il, et mon travail dans l’industrie n’a jamais freiné ma création. J’ai exposé à New York, Los Angeles, au Canada… Mais c’est ma première sélection à la biennale de Venise qui a lancé ma notoriété à l’étranger. Depuis, ma cote progresse régulièrem­ent, même durant la période que nous traversons, et je suis retenu une quatrième fois pour la biennale 2022. »

L’artiste ne compte plus les exposition­s à l’étranger. Princeton, Londres, Venise, Palerme, Marrakech, Paris,

Bruxelles, Sinj Vhr en Slovénie, la liste n’est pas exhaustive.

Un retour en Vendée

Il y a un peu plus de sept ans, il vivait au Maroc. Des impératifs familiaux l’ont ramené en Vendée. « Je survolais les Olonnes en hélicoptèr­e : la mer, les forêts, la beauté des marais cerclant l’île d’Olonne… Le lieu nous a immédiatem­ent séduits ma compagne et moi, nous y sommes installés, j’y travaille toujours aujourd’hui » , confie l’artiste.

Les deux ans de pandémie n’ont pas empêché l’artiste de créer. Deux exposition­s aux Sables- d’Olonne et à Sallertain­e, en 2020, lui ont permis de garder le contact avec le public. « La morosité ambiante de l’époque n’a pas freiné ma création. J’ai beaucoup lu, je me suis concentré sur l’essentiel. Ma peinture est mon mode d’écriture, elle raconte mes perception­s dumonde, mes rencontres, des visages, des cultures, leurs couleurs. »

De nouvelles distinctio­ns

Une exposition à Dax. Martine Dedieu, adjointe aumaire à la culture, déclarait à la presse locale lors du vernissage : « Lorsque j’ai programmé cette exposition, qui est à la fois enrichie d’un savant dosage d’abstrait et de figuratif, j’ai tout de suite pensé à lui. » Une exposition à Venise, de mai à novembre, puis les deux exposition­s internatio­nales à Lecce. La Biennale Internatio­nale d’Arte en juin 2022 où il a reçu le prix Poseidone.

En décembre 2022, il exposait à la Biennale Delle Arti Visive. Il y a reçu le prix internatio­nal Menelao. Ce prix lui fut remis par Maria Torrelli- Lionné, membre du Senat Académique et du Comité d’Honneur de l’académie Italia in Arte.

Un besoin de partager

L’artiste aime recevoir dans son atelier, il y montre la diversité de sa production, des oeuvres souvent abstraites, des couleurs explosives, des symétries précises, des toiles mystérieus­es qui témoignent d’un monde caché, sacré, ponctué de signes, de symboles à décrypter. « Il faut lire les couleurs elles sont notre reflet. » Il souhaite aujourd’hui montrer ses oeuvres dans leur espace de création, son atelier.

(1) Science de l’identifica­tion et de la descriptio­n des cépages.

Contact : sur le site Internet www.andre- bodin- labode.com ou sa page Facebook André Bodin Labode

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? André Bodin Labode se passionne également pour la musique.
PHOTO OUEST-FRANCE André Bodin Labode se passionne également pour la musique.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? André Bodin Labode dans son atelier de L’Ile-d’Olonne.
PHOTO OUEST-FRANCE André Bodin Labode dans son atelier de L’Ile-d’Olonne.

Newspapers in French

Newspapers from France