Dimanche Ouest France (Vendee)

Le club prêt pour le Mondial football de Montaigu

Brétignoll­es- sur- Mer – L’ESMBB accueille quatre matches duMondial football de Montaigu. Depuis quelquesmo­is, les bénévoles se préparent pour les équipes de Roumanie et Côte d’Ivoire.

- L’évènement Claire GIOVANINET­TI.

C’est sous la pluie et le vent qu’une dizaine de bénévoles s’activent, depuis 8 h ce samedi 1er avril, pour finaliser les préparatif­s du Mondial football de Montaigu. Comme d’habitude, le tournoi internatio­nal de U16 délocalise des matches dans plusieurs stades en Vendée en s’appuyant sur les clubs de foot locaux.

Cette année, l’Entente sportive Marsouins Brétignoll­es Bremva accueillir quatre matches du 2 au 8 avril joués par le Maroc, la Roumanie, la Côte d’Ivoire et le Mexique. « Ça demande 50 bénévoles pour chaque match : à l’entrée du stade, car même si c’est gratuit, on propose une bourriche, autour du terrain, au bar, sur l’applicatio­n pour inscrire les scores, etc. » , précise Thomas Pouclet, co- président du club.

Transporte­r les équipes

C’est surtout du temps et aussi un peu d’argent que les bénévoles du club ont dû donner depuis quelques mois. Outre les matchs, ils gèrent le transport de deux équipes logées à l’hôtel : les Roumains et les Ivoiriens. « Il n’y a que le transport à notre charge mais c’est déjà un devis de 15 000 €. Il y aura quelques frais en plus parce que les trajets des uns et des autres ont connu quelques rebondisse­ments. Hier (vendredi 31 mars), les Ivoiriens venaient en deux avions et le deuxième avion a eu énormément de retard. Chez les Roumains, il y a un joueur qui arrive tout seul qu’il va falloir aller chercher… » Pour optimiser les coûts, l’équipe du club est montée dans un car scolaire qui retournait à Nantes après avoir déposé des collégiens.

Elle doit aussi louer des minibus pour transporte­r les équipes de leur

hôtel aux stades pour l’entraîneme­nt et les matches. « Mais l’hébergemen­t en hôtel est à la charge des équipes, ils prennent tous leurs repas là- bas, leur lessive, etc. » Charge au club de répondre à quelques demandes plus sportives. « Ils nous ont juste demandé des glaçons prêts au congélateu­r au cas où un joueur se blesse. » Malgré tout ce chamboulem­ent, la vie du club continue, les matches des enfants ont été maintenus, nécessitan­t aussi des bénévoles. Et le club prépare, en

parallèle, son deuxième gros événement de l’année : un tournoi internatio­nal d’U17 lors du week- end de l’Ascension.

« Le Mondial football de Montaigu est un bel événement auquel se joindre, c’est une fête du football, assure Thomas Pouclet. Être en capacité de l’accueillir, ça montre qu’on est un club dynamique et puis ça fait rêver les jeunes joueurs quand ils savent que Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé y ont participé plus jeunes. J’espère que le public sera au ren

dez-vous car ce ne sont pas encore les vacances scolaires. » Avantage : il devrait y avoir du soleil.

Matches : dimanche 2 avril, 18 h, Roumanie- Côte d’Ivoire ; mardi 4 avril, 19 h, Mexique- Côte d’Ivoire ; jeudi 6 avril, 19 h Maroc- Côte d’Ivoire ; samedi 8 avril, 18 h, gagnant du groupe B- gagnant groupe D. Stade, 13, avenue du Parc- des- Sports, à Brétignoll­es- sur- Mer.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Hier, les bénévoles étaient au stade à Brétignoll­es-sur-Mer pour les derniers préparatif­s du Mondial football Montaigu..
| PHOTO : OUEST-FRANCE Hier, les bénévoles étaient au stade à Brétignoll­es-sur-Mer pour les derniers préparatif­s du Mondial football Montaigu..
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Avant son match d’aujourd’hui, l'équipe de Roumanie participan­t au Mondial de Montaigu s'est entraînée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Avant son match d’aujourd’hui, l'équipe de Roumanie participan­t au Mondial de Montaigu s'est entraînée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, hier.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’E.S.M Brétigolle­s-Brem accueille quatre matches du Mondial football Montaigu, du 2 au 8 avril.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’E.S.M Brétigolle­s-Brem accueille quatre matches du Mondial football Montaigu, du 2 au 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France