Dimanche Ouest France (Vendee)

MondialdeM­ontaigu : connaissez-vous ces détails ?

Où dormaient les joueurs en 1973 ? Sur quelle grande chaîne a été diffusée la finale du Mondial de Montaigu en 1977 ? Pour ses 50 ans, le tournoi de football lève le voile sur des anecdotes.

- L’évènement Jeanne HUTIN.

Le Mondial football de Montaigu, tournoi internatio­nal U16, se déroule en Vendée du dimanche 2 au lundi 10 avril. Depuis 1973, il a révélé de grands noms du football. Et vécu de petits et grands moments, en 50 années. On vous raconte quelques anecdotes.

Noms

Le tournoi vendéen connu internatio­nalement a changé de nom à trois reprises. De 1973 à 1978, « il s’appelait la Mini Coupe d’Europe, car il n’y avait que des équipes européenne­s », se souvient son président, Michel Allemand. Jusqu’en 2013, ensuite, il se nomme Mondial minime Montaigu. Et aujourd’hui, c’est le Mondial football Montaigu.

Au collège ! « Les premières années, on jouait… sur des terrains d’époque »,

s’amuse Michel Allemand. Au fil des années, l’équipement s’est amélioré, mais aussi l’hébergemen­t des joueurs : « On est passé de l’accueil dans des collèges à des hôtels, avec les exigences actuelles de chaque fédération », indique le président qui craint même que ce soit de plus en plus compliqué dans les années à venir. « Longtemps, on les a pris pour de jeunes joueurs. Maintenant, ce sont des petits profession­nels. »

Quand tout a commencé

C’était en mai 1972. Le 26, précisé

ment. André Van Den Brink, Michel Piveteau, RogerRolan­d, JosephGour­raud et Michel Allemand partaient trois jours en Hollande en emmenant les 16 joueurs de l’équipe Minimes du FC Montaigu pour participer à un tournoi. Vainqueurs, ils en gardent de « merveilleu­x souvenirs », et l’année suivante, André Van Den Brink lançait le premier tournoi, à Pâques 1973, avec des équipes européenne­s.

La Une

« Deux fois la finale a été télévisée en direct sur TF1, qu’on appelait La Une, à l’époque », c’était en 1976 et en 1977, affirme Michel Allemand, un

brin fier. C’était le lundi après- midi, à 15 h 30. « La première fois, c’était sur des installati­ons qui n’avaient que le nom car c’était un terrain gris qui avait juste un peu d’herbe sur les côtés. La deuxième fois, c’était mieux ! »

Les joueurs

On ne pourra jamais tous les citer, mais prenons en quelques- uns ! En 1983, Marcel Desailly participe au Mondial. Didier Deschamps viendra l’année suivante. 1993 : c’est l’année de Thierry Henry. On citera également Karim Benzema en 2004, Paul Pogba en 2009 ou encore Kylian

Mbappé en 2014. Dans les joueurs étrangers, Pavel Nedved est venu en 1988, Cristiano Ronaldo en 2001 et Vinicius Junior en 2015. Qui seront les prochains ?

France

La France est le pays qui a gagné le plus de fois le challenge des nations avec neuf victoires. Devant le Portugal, le Cameroun et la Russie qui en comptent quatre. Côté club, Nantes l’emporte avec neuf victoires devant Bordeaux qui en a sept.

Pays

Depuis 1976, 68 pays du monde ont foulé les pelouses de Montaigu. En 50 ans, 14 000 joueurs se sont distingués dans le tournoi. « De nombreux grands joueurs voire des légendes du football ont participé au Mondial ! »

Les réseaux

Sur les réseaux sociaux, le Mondial a eu 40 000 spectateur­s en 2022. La page YouTube du tournoi comptabili­se 566 511 vues et 16 430 abonnés, dont 9 973 en 2022. Le compte Instagram est passé de 2 000 abonnés en 2021 à 8 000 en 2022.

Ce dimanche, les premiers matches nations masculin à Montaigu, Le Poiré- sur-Vie, Chantonnay, La Rochesur-Yon, Pouzauges, Fontenay- leComte, Saint- Jean- de- Monts et Brétignoll­es, à 18 h. Gratuit.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Paul Pogba a disputé le Mondial de Montaigu en 2009 sous les couleurs de l’équipe de France.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Paul Pogba a disputé le Mondial de Montaigu en 2009 sous les couleurs de l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France