Dimanche Ouest France (Vendee)

« Cela serait fantastiqu­e que l’on gagne pour le 50e anniversai­re »

- Maxime BARON.

José Alcocer (50 ans), de l’équipe de France

sélectionn­eur Comment avez-vous façonné votre groupe ?

Le groupe a d’abord été « façonné » par les cadres techniques dans les districts et les ligues. Ensuite, un grand rassemblem­ent a eu lieu en mai 2022, où on a pu ressortir un groupe d’une cinquantai­ne de joueurs. Depuis fin août, nous avons enchaîné les stages et les rassemblem­ents internatio­naux (tournois du Val- de- Marne en novembre 2022 et de développem­ent UEFA en février 2023). En début d’année, le groupe s’était stabilisé car nous avions plus de certitudes. Le seul problème, c’est que 10 joueurs manquent aujourd’hui à l’appel, pour diverses raisons. Heureuseme­nt, notre richesse nous a aussi permis de les remplacer.

Quand on va se regrouper jeudi*, une grande majorité se connaîtra. Quelques- uns, eux, découvriro­nt. C’est toute la magie et la difficulté de la sélection… Avec trois ou quatre séances, il va falloir que l’on crée des automatism­es et qu’ils se peaufinent lors de nos premiers matches. J’ai confiance en ce collectif car il aime travailler et a envie de progresser.

Que pensez-vous du plateau réuni sur ce challenge des Nations ?

Au niveau du nombre (16 équipes), ce plateau est digne d’un championna­t d’Europe. Je sais que c’était la volonté des organisate­urs. Le 50e anniversai­re les a inspirés car c’est un vrai Mondial ! C’est fantastiqu­e pour les gamins de découvrir des cultures footballis­tiques différente­s.

On a peu d’informatio­ns sur nos adversaire­s. Dans notre groupe, on sait tout de même que la Guinée s’appuiera sur des joueurs présents dans des centres de formation français. À mon avis, les jeunes de l’Arabie saoudite voudront suivre l’exem

ple de leurs aînés lors de la dernière Coupe du monde. Je vais avoir le temps d’observer le Danemark sur place, mais ce qui est sûr c’est que c’est une nation toujours difficile à manoeuvrer.

Quelle est l’ambition de l’équipe de France ?

Gagner ! On est chez nous, on se doit d’assumer un certain niveau et statut. On travaille pour mettre de la qualité et que le résultat soit positif.

La France n’a plus gagné le tournoi depuis 2006. Est-ce que cela ajoute un zeste de stress ?

Pas du tout, on a zéro pression ! Cela serait fantastiqu­e que l’on gagne pour le 50e anniversai­re. Maintenant on a d’abord cinq matchs à gagner.

Recueilli par

* L’interview a été réalisée mercredi.

 ?? | PHOTO : FFF ?? José Alcocer.
| PHOTO : FFF José Alcocer.

Newspapers in French

Newspapers from France