Dimanche Ouest France (Vendee)

« Petit Louis » avance sans complexe à l’UCCholet

Nantes- Segré, dimanche (13 h 10). Arrivé à l’intersaiso­n, le sprinteur Louis Le Galudec s’est rapidement imposé comme un coureur sur qui ThomasOng et Cholet pouvaient compter.

- Martin RIGAUD- PEZZONI.

« C’est le joyeux luron de la bande ».

Voilà, entre autres, comment Thomas Ong présente sa jeune recrue, Louis Le Galudec. Dès les premiers échanges avec le sprinteur breton, le ton est donné. « Petit Louis » n’a que 21 ans, une voix fluette, mais une assurance certaine et de la gouaille à revendre.

« J’ai une grande gueule, je parle beaucoup, je déconne… Bref, je suis globalemen­t très sociable » , ne cache pas le coureur de poche, qui a été catapulté dans les Mauges à l’intersaiso­n en provenance de La Crêpe de Brocéliand­e. Un sourire qui a facilité son intégratio­n au sein d’un groupe largement renouvelé cet hiver ( 9 arrivées), mais qui n’est en rien responsabl­e de son beau début d’année sous les couleurs choletaise­s.

« Cet hiver, j’ai gravi une petite marche »

Une quatrième place lors de la quatrième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes en début d’année, un top 20 sur le circuit de la Vallée de la Loire, une chute en Coupe de France lors du dernier kilomètre de la Vienne Classic qui le prive d’une potentiell­e belle place… « Je ne le voyais pas capable d’être si performant sur des courses Élites, si tôt. Il prouve de semaine en semaine qu’il est capa

ble de rivaliser avec les meilleurs,

avoue son directeur sportif Thomas Ong, qui se permet même un petit pari. Dimanche, s’il est dans de bonnes conditions, je le vois dans le coup pour aller chercher quelque chose sur Nantes- Segré. »

Des jambes au rendez-vous et une adaptation express à la N2. « Cet hiver, lors du stage en Espagne, je me suis mis un petit coup de pression pour être au niveau. Je pense que j’ai gravi une petite marche » , explique Louis Le Galudec. Véritable mordu de vélo – discipline qu’il a découverte tout petit en suivant son père, cycliste amateur, et en arpentant chaque été les routes du Tour de France en camping- car avec ses grands- parents – le natif de Vannes est un sprinteur complet.

Un sprinteur qui aime la grimpette

Une bonne petite pointe de vitesse, couplée à une science du placement et « un côté un peu punchy » précieux lorsqu’il s’agit de passer les bosses… La palette est large. « Je ne pensais pas que c’était dans son répertoire, mais il grimpe plutôt bien » , reconnaît Thomas Ong.

De bonnes aptitudes quand la route se dresse – pour un sprinteur tout du moins – qui ne sont pas sans rappeler son amour de jeunesse pour Alberto Contador. « Bien sûr, je n’ai pas son gabarit de grimpeur mais son panache et sa volonté d’attaquer tout le temps m’inspirent » , explique le Breton, songeur. « El Pistolero » était un coureur sans complexe, le « Petit Louis » aussi.

Pratique. Le parcours entre Le PetitMars et Segré comptera 167,8 km, dont une boucle finale de 7,7 km à couvrir cinq fois. Départ du Petit- Mars à 13 h 10, entrée dans Segré vers 16 h 20 et arrivée prévue vers 17 h 15.

 ?? | PHOTO : ALEXIA DAURIANNES ?? À 21 ans, Louis Le Galudec espère tirer son épingle du jeu sur Nantes-Segré.
| PHOTO : ALEXIA DAURIANNES À 21 ans, Louis Le Galudec espère tirer son épingle du jeu sur Nantes-Segré.

Newspapers in French

Newspapers from France