Dimanche Ouest France (Vendee)

David Bequet va participer à la Biennale de Florence

Saint- Gilles- Croix- de-Vie— David Bequet, artiste- peintre, se rendra en octobre à la Biennale de Florence (Italie), une grande exposition dédiée à l’art contempora­in. Une consécrati­on pour lui.

- Pierre BARBOTEAU.

Tous les artistes- peintres en ont rêvé aumoins une fois dans leur vie. Pour David Bequet, cela va devenir réalité cette année. Le propriétai­re de la galerie d’art Mulot ( N.D.L.R. prochainem­ent appelée : L’atelier Q19 et Galerie), située sur le quai du Port- Fidèle, à Saint- Gilles- Croix- de-Vie, participer­a pour la première fois de sa carrière à la Biennale internatio­nale de Florence. Il s’agit d’une grande exposition, sans doute la plus importante d’Europe, dédiée à l’art contempora­in. Chaque année, cet événement accueille entre 13 et 14 000 visiteurs, ainsi que 400 artistes.

« C’est la consécrati­on »

Le Gillocruci­en a été invité pour l’édition 2023 qui se déroulera du 14 au 22 octobre.

Il semble avoir encore du mal à y croire, à quelques mois de l’échéance : « C’était du pur hasard. J’ai reçu un mail de leur part en août dernier. Ils ont observé mon travail sur les différents sites internet où se trouvent mes oeuvres et m’ont invité. C’est la consécrati­on, c’est comme si j’étais musicien amateur et que je faisais la première partie d’un zénith. C’est un tremplin énorme », se félicite l’homme de 51 ans, originaire de région parisienne, mais avec des attaches familiales en Vendée, sur l’île de Noirmoutie­r. « Ma mère vient de Barbâtre mais je suis né à Saint- Denis ( Seine- Saint- Denis). Je suis allé à l’école à Paris et j’ai été bercé au pied de Montmartre. C’était mon terrain de jeu, jeme rendais souvent place du Tertre pour admirer les artistes », raconte David Bequet.

Sa passion pour la peinture est toujours restée intacte. Il y a six ans, le Gillocruci­en s’est remis à peindre et a décidé de se consacrer pleinement à cette activité, après avoir travaillé dans le domaine des ressources humaines.

Arrivé en Vendée en 2008, il a racheté la galerie Mulot il y a deux ans et demi. Sa spécialité ? L’art figuratif et la représenta­tion de la femme. « C’est à travers le féminin que j’aime m’exprimer par rapport aux aptitudes et aux émotions que cela peut transmettr­e. Aujourd’hui, les femmes subissent des harcèlemen­ts, elles sont aussi victimes d’oppression dans certains pays.

Elles n’ont pas le droit de vote depuis si longtemps que ça en France. Je veux les mettre en valeur. »

Trois prix au concours Artcertifi­cate

Le talent de l’artiste- peintre vendéen a été récompensé, en décembre dernier, lors du concours d’art internatio­nal Artcertifi­cate, à Alicante ( Espagne). « Il y avait 800 oeuvres et j’ai reçu trois prix au classement coup

de coeur pour trois différente­s toiles. J’en aurais un autre en juin, toujours avec Artcertifi­cate. »

La Biennale reste son événement majeur de l’année. « Je vais rester huit jours sur place. Jem’y consacre à fond car cela demande du travail et du temps. » Une très belle opportunit­é qui va lui permettre de booster son activité et se faire connaître à l’internatio­nal.

 ?? | PHOTO : DR ?? David Bequet, artiste-peintre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
| PHOTO : DR David Bequet, artiste-peintre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
 ?? | PHOTO : DR ?? L'une des réalisatio­ns coup de coeur de David Bequet.
| PHOTO : DR L'une des réalisatio­ns coup de coeur de David Bequet.
 ?? | PHOTO : DR ?? L'artiste-peintre gillocruci­en se plaît à représente­r les femmes.
| PHOTO : DR L'artiste-peintre gillocruci­en se plaît à représente­r les femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France