Dimanche Ouest France (Vendee)

Un passionné qui a des oiseaux plein la tête

La Roche- sur-Yon— Gérard Besson est un passionné d’oiseaux. Il en possède près de 80 qu’il chérit au quotidien. Il est aussi le président de l’Amicale ornitholog­ique cédéiste de Vendée.

- Élodie SARTOUX.

Les gens d’ici

La petite plaque avec le numéro de sa rue plante le décor : un oiseau y vole à ailes déployées. Pas de doute, derrière la porte, il y a un passionné. C’est Gérard Besson, un retraité de 65 ans. Dans ce quartier calme de La Rochesur-Yon, il s’adonne pleinement à sa nouvelle activité, l’élevage amateur et la reproducti­on des oiseaux.

Une passion depuis l’enfance

Dans son jardin, pas un bruit, à part le gazouillis de sa grande collection à plumes. Dans d’immenses volières, des princesses de Galles, des perruches ondulées, de Bourke, des calopsitte­s, des cailles et toutes sortes de colombes… « J’ai environ 80 oiseaux. Regardez, ça, ce sont les derniers nés », lance- t- il en ouvrant un nichoir. Deux minuscules petits corps roses aux yeux noirs sont blottis l’un contre l’autre. « Ce sont des perruches ondulées, elles sont nées il y a deux jours », explique- t- il fièrement.

Gérard a toujours adoré la nature et les animaux. « Je suis né dans une ferme, j’aidais mes parents. J’étais chargé de m’occuper des poules et des lapins », se souvient- il. À cette époque, il avait 5 ou 6 ans. « Un peu

plus tard, mon père m’a laissé avoir des pigeons dans une volière, c’est là que ça a commencé. »

Un réseau pour fédérer les éleveurs amateurs

Contrôleur laitier de profession, Gérard se marie, puis un ami lui offre deux perruches. « Il m’a proposé de faire une volière, et après c’était parti, j’en ai eu de plus en plus. » Faute de place, il ne peut pas garder tous les petits. Alors tous les ans, il en vend une vingtaine à Gamm vert et Desjardins, à La Roche- sur-Yon. « J’ai toujours du mal à vendre un oiseau. La veille, en général, je ne suis pas très bien. S’ils se reproduise­nt ici,

c’est qu’ils sont bien et j’aimerais qu’ils continuent à l’être », souffle- t- il.

En parallèle, Gérard est président de l’Amicale ornitholog­ique cédéiste de Vendée (AOCV). Elle rassemble 56 éleveurs amateurs. « Notre objectif, c’est de partager des conseils, rencontrer les passionnés et aider les gens à détenir des oiseaux dans la légalité. » Car pour posséder certains oiseaux, il faut une autorisati­on de la DDPP (Direction départemen­tale en charge de la protection des population­s). L’Amicale organise aussi des bourses aux oiseaux.

« On présente des espèces, on propose des oiseaux à l’achat, mais aussi des accessoire­s pour l’éleva

ge. On explique aussi certains points techniques, notamment sur la gestation, les croisement­s, la descendanc­e. » La prochaine aura lieu mi- août, à Longeville- sur- Mer.

Gérard rédige aussi des fiches techniques sur une multitude d’espèces : mode de vie, alimentati­on, caractère, provenance… « Jem’intéresse à tous types d’oiseaux. J’aime les interactio­ns avec eux, leur intelligen­ce et le fait qu’ils restent indépendan­ts », explique le retraité.

Contact : Amicale ornitholog­ique cédéiste de Vendée : aocv85@ laposte. net. Tél Gérard Besson : 06 87 13 56 45.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Gérard Besson, passionné d’oiseaux, est président de l’Amicale ornitholog­ique cédéiste de Vendée (AOCV).
| PHOTO : OUEST-FRANCE Gérard Besson, passionné d’oiseaux, est président de l’Amicale ornitholog­ique cédéiste de Vendée (AOCV).
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une perruche ondulée de deux jours.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une perruche ondulée de deux jours.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une perruche ondulée couve son nid.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une perruche ondulée couve son nid.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une perruche de Bourke de trois semaines.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une perruche de Bourke de trois semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France