Dimanche Ouest France (Vendee)

Le ténor de retour au pays avec un choeur orthodoxe

LesChantre­s orthodoxes russes de Paris se produiront à Laval et Mayenne à la fin du mois. Parmi la dizaine de chanteurs, un ténor mayennais. Yoann Renard raconte son parcoursmu­sical et religieux.

- Kristell LE GALL.

À la fin du mois, les Chantres orthodoxes russes de Paris seront en concert à Mayenne et Laval. Deux dates qui auront une saveur particuliè­re pour l’un des ténors de la chorale : Yoann Renard s’y produira en effet en tant que local de l’étape. Le trentenair­e a grandi à Fontaine- Daniel, dans le Nord- Mayenne.

« Mes parents sont devenus orthodoxes quand j’ai eu 3 ans. Cela fait presque trente ans », précise le trentenair­e. Son père est le père Emmanuel Renard, prêtre chrétien orthodoxe au monastère Saint- Silouane, près du Mans ( Sarthe). « Il entretient de très bons rapports avec les catholique­s mayennais. C’est aussi grâce à lui qu’on peut se produire en Mayenne. »

Des concerts annulés en raison de la guerre

Enfant, Yoann Renard fréquente le conservato­ire de Mayenne et pratique la flûte traversièr­e pendant douze ans. Il intègre même les orchestres symphoniqu­e de la Haute- Mayenne et d’harmonie du Pays de Mayenne.

« Quand j’étais enfant, nous avions l’habitude de fréquenter les églises orthodoxes et j’ai intégré les choeurs paroissiau­x à Rennes et au monastère de Saint- Silouane. Quand, plus tard, je suis monté à Paris, j’ai intégré le choeur de l’église du XVe arrondisse­ment, une formation conséquent­e. » Quelques années plus tard, en 2017, il est recruté pour intégrer les Chantres de Paris, en tant que ténor.

Yoann Renard est interne en médecine. Pour parfaire sa technique vocale, il continue de prendre des cours de chant. « Je me plais beaucoup avec les Chantres de Paris. C’est un choeur assez vivant, avec une très bonne ambiance. Le chant orthodoxe se rapproche de la musique classique. Ce sont essentiell­ement des chants russes, mais nous en avons quelques- uns en français. »

Beaucoup de ses compagnons musicaux parlent russe. Une langue que ne pratique pas le Mayennais, marié à une Franco- Russe. L’ensemble, qui donne cinq ou six concerts par an, a connu « un coup d’arrêt avec la guerre en Ukraine. Parce qu’il y avait le mot russe qui apparaissa­it sur l’affiche, les gens ont fait un amalgame. Alors que l’orthodoxie reste une voix de pays pour la Russie comme l’Ukraine ».

Une première en Mayenne

Composé d’une dizaine de chanteurs amateurs et confirmés, l’ensemble vocal des Chantres existe depuis 2013. Il est placé sous la direction de Serge Rehbinder. « Nous avons enregistré un CD, juste avant le Covid », poursuit Yoann Renard.

Pour l’instant, les Chantres orthodoxes russes de Paris se sont essentiell­ement produits en région parisienne, dans le Jura et en Bretagne. En Mayenne, c’est une première. « J’y viens avec beaucoup de fierté. C’est le départemen­t où j’ai grandi, où j’ai appris la musique. Je reviens avec une forme de maturité. Et cela me permet de profiter de la famille et des amis. »

Samedi 20 mai, à 20 h 30, à l’église Saint- Martin de Mayenne ; dimanche 21 mai, à 16 h, à la basilique Notre- Dame- d’Avesnières à Laval. Entrée : 10 €, réduit : 5 €. Billetteri­e sur place.

 ?? | PHOTO : CHANTRES ORTHODOXES DE
PARIS ?? Les Chantres orthodoxes russes de Paris. Yoann Renard est le quatrième en partant de la gauche.
| PHOTO : CHANTRES ORTHODOXES DE PARIS Les Chantres orthodoxes russes de Paris. Yoann Renard est le quatrième en partant de la gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France