Dimanche Ouest France (Vendee)

Ces fidèles invétérés du Grand prix moto du Mans

Jusqu’à ce dimanche, le Grand prix de Francemoto se tient sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Commechaqu­e année, des milliers de motards affluent sur le site pour assister au spectacle.

- Antonin LE BRIS.

Des marrées de tentes, des motos de tous les côtés et, pour finir, le bourdonnem­ent des cylindrées lancées sur la piste. En approchant du circuit Bugatti du Mans ( Sarthe), ce samedi, on sait sans aucun doute possible que le Grand prix de France moto bat son plein.

Comme à chaque édition, des milliers de motards ont fait le déplacemen­t. En témoigne la foule compacte qui se presse dans les travées aux abords des tribunes.

Un rendez-vous immanquabl­e

Pour certains d’ailleurs, le GP est presque une religion. Ou en tout cas un rendez- vous qu’ils ne manqueraie­nt sous aucun prétexte.

Bruno et Aline sont de ceux- là. Les deux quinquas de l’Eure sont fidèles à l’événement « depuis trente- trois ans », sourit Aline, après quelques instants de réflexion. Un rendez-vous familial, avec d’autres membres de la famille, des amis, une « occasion de se retrouver autour d’une passion. Autrement, on suit chaque course du championna­t à la télé. »

Pendant trois jours, « on regarde tout ce qu’on peut regarder, y compris les essais, les qualificat­ions, liste Bruno. Aujourd’hui, l’affluence est impression­nante. La course sprint a drainé beaucoup de monde. La présence des deux pilotes français ( Fabio Quartararo et Johann Zarco) aussi, je pense. On voit bien que l’engouement se renforce année après année. »

« On ne vient pas au GP en voiture ! »

S’ils reconnaiss­ent en rigolant qu’ils ont « passé l’âge » des nuits agitées aux campings, ils ont tout de même enfourché leur moto pour venir. « Évidemment !, rigole Bruno, on ne vient pas au GP en voiture, enfin ! »

Jean- Luc, Anita et Kylian, leur neveu, ont avalé moins de kilomètres, venus en voisins depuis Cholet ( Maine- et- Loire), mais ont eux aussi un paquet de GP au compteur. « Tous les ans depuis plus de vingt ans. La seule coupure, ça a été pendant le Covid », explique le Choletais.

Motard depuis ses 16 ans, fils de motard, père de deux motards eux aussi… il avoue une petite préférence pour leGP, « plus facile à suivre » que les 24 Heures motos. Et puis, « l’ambiance est conviviale, c’est respectueu­x. Et il y a la course, mais aussi l’organisati­on autour dont on est assez admiratifs », complète Anita.

Une chose est sûre, les cinq passionnés auront bien les yeux rivés sur la piste et les écrans géants, ce dimanche, à 14 h, pour LA course tant attendue.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Jean-Luc et Anita, de Cholet, fidèles au MotoGP du Mans depuis plus de vingt ans, sont venus avec leur neveu, Kilyan, pour cette édition 2023.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Jean-Luc et Anita, de Cholet, fidèles au MotoGP du Mans depuis plus de vingt ans, sont venus avec leur neveu, Kilyan, pour cette édition 2023.
 ?? | PHOTO : OUEST- FRANCE ?? Aline et Bruno, trente-trois années de MotoGP du Mans à leur actif !
| PHOTO : OUEST- FRANCE Aline et Bruno, trente-trois années de MotoGP du Mans à leur actif !

Newspapers in French

Newspapers from France