Dimanche Ouest France (Vendee)

La place Jacques- Chirac inaugurée au clair de lustre

La Roche- sur-Yon – C’était le point d’orgue d’une semaine festive et l’épilogue de près de six ans de chantier. L’esplanade des Halles a été inaugurée vendredi soir, devant des centaines de curieux.

- | : Élisabeth PETIT.

Elle est enfin inaugurée. Vendredi 12 mai dans la soirée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s sur la place du président Jacques- Chirac, à La Roche- sur-Yon, pour le spectacle donné par la compagnie Transe Express, à l’occasion de l’inaugurati­on de cette esplanade.

Le point d’orgue d’une semaine de festivités mouvementé­e, et le point final d’un chantier marqué par de multiples rebondisse­ments, qui aura duré près de six ans et dépassé de loin toutes les prévisions, tant en termes de délais que de coût.

Un projet attendu et applaudi par beaucoup, impatients de voir les lieux connaître un coup de jeune, mais une accumulati­on d’imprévus, qui a aussi suscité la grogne d’une partie des Yonnais et de l’opposition municipale.

« Cette place, il faudra l’animer »

Parmi les reproches, le nom de la place, jugé « désappropr­ié » ou « trop politique » par certains. Lors du dévoilemen­t de la statue de l’ancien président de la République, lundi 8 mai, une soixante de personnes ont ainsi marqué leur désaccord lors d’un concert de casseroles.

Autre grief : l’absence de végétation, à l’heure où l’on prône plantation d’arbres sur le territoire et végétalisa­tion dans les centres- villes.

Des reproches balayés vendredi soir par le maire, entouré pour l’occasion de plusieurs élus et autorités locales. Un soutien affiché essentiel pour Luc Bouard, qui a fait de ce projet un marqueur de son mandat.

« Il faut être un peu écologiste en carton, pour essayer de planter des arbres sur une dalle en béton. J’entends les critiques. La verdure, elle va venir. On va mettre en place des jardins éphémères, une canopée », expliquait- il.

Avant de poursuivre : « Il y a eu des

aléas, mais basta. Ce soir, on n’est pas là pour ressasser les mauvais souvenirs. Je vous souhaite de profiter pleinement de cette belle place. »

Une invitation à laquelle ont répondu de nombreux Yonnais, captivés par la féérie du spectacle et le ballet aérien de l’orchestre suspendu et de ses musiciens.

Parmi eux, Noëlle, retraitée, ne boudait pas son plaisir, avec toutefois une réserve. « Ce lieu, il va falloir l’animer ! On souhaite qu’il soit vraiment vivant, pour aider les commerçant­s et faire revivre le quartier. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La compagnie Transe Express a assuré le spectacle, vendredi soir, avec son orchestre aérien, perché sur un lustre géant. Cette création était le point d’orgue d’une semaine festive, organisée pour l’inaugurati­on de la nouvelle place.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La compagnie Transe Express a assuré le spectacle, vendredi soir, avec son orchestre aérien, perché sur un lustre géant. Cette création était le point d’orgue d’une semaine festive, organisée pour l’inaugurati­on de la nouvelle place.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Regard braqué vers le ciel, plusieurs centaines de personnes se sont laissées embarquer par la magie du spectacle vendredi soir.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Regard braqué vers le ciel, plusieurs centaines de personnes se sont laissées embarquer par la magie du spectacle vendredi soir.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Mercredi 10 mai, les clowns de la compagnie Les Enjoliveur­s étaient à l’oeuvre devant quelques curieux.
| PHOTO : OUEST FRANCE Mercredi 10 mai, les clowns de la compagnie Les Enjoliveur­s étaient à l’oeuvre devant quelques curieux.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le maire Luc Bouard, avec à ses côtés, le préfet, Gérard Gavory, a inauguré la place.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le maire Luc Bouard, avec à ses côtés, le préfet, Gérard Gavory, a inauguré la place.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE. ?? Acrobates et musiciens ont assuré l'ambiance, vendredi soir.
PHOTO OUEST-FRANCE. Acrobates et musiciens ont assuré l'ambiance, vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France