Dimanche Ouest France (Vendee)

L’aérodrome porte le nom de Jacqueline Auriol

Beauvoir- sur- Mer – Née à Challans en 1917, l’aviatrice Jacqueline Auriol a été la première femme européenne à franchir le mur du son, en 1953. À l’aérodrome, la plaque à son nom a été dévoilée.

- Claire HAUBRY.

Des panneaux qui racontent l’histoire de Jacqueline Auriol, des photos d’elle en grand format noir et blanc… À l’aérodrome de Beauvoir- sur- Mer et Fromentine, hier, Siegfried et Maëlle Auriol regardent avec attention l’exposition réservée à la célèbre aviatrice. Elle était la grand- mère du premier. L’arrière- grand- mère de la deuxième. La présence de ces membres de la famille Auriol, père et fille, touche évidemment les bénévoles de l’Amicale Jacqueline- Auriol. Elle s’impatiente de voir enfin « cet aérodrome sans nom » porter celui de cette Vendéenne aux multiples records.

Willy Blanchard, qui préside le syndicat mixte qui gère l’aérodrome de Beauvoir- sur- Mer et Fromentine, détaille : « La stèle à son effigie sera installée à l’entrée de l’aérodrome. Il est situé à proximité de Challans, sa ville de naissance, et c’est aussi un

beau symbole que ce soit une entreprise challandai­se, Tolea, qui réalise ce beau travail de découpage de

tôlerie fine au laser. »

Née en 1917 à Challans et décédée en 2000 à Paris, Jacqueline Auriol a été la première femme européenne à franchir le mur du son, en août 1953. Elle détient encore aujourd’hui le record du monde de l’aviatrice la plus rapide. Pour rappel, née Douet, Jacqueline Auriol a déjà donné son nom à une place et à un collège public à Challans.

Le dévoilemen­t de la plaque a mis au jour une oeuvre en dégradé de gris où apparaisse­nt les contours du départemen­t de la Vendée, un avion biplan et le visage de Jacqueline Auriol coiffée de son casque de pilote

Ému, Siegfried Auriol raconte quelques souvenirs de sa grand- mère paternelle. Il salue à son tour l’idée de continuer à faire connaître son nom, son parcours : « Elle se disait qu’il suffisait de vouloir les choses pour qu’elles se réalisent mais est toujours restée d’une grande simplicité. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Maëlle Auriol, au côté de son père Siegfried Auriol. Ce petit-tfils et cette arrière petite-fille de Jacqueline Auriol (1917-2000) représenta­ient sa famille lors de la cérémonie.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Maëlle Auriol, au côté de son père Siegfried Auriol. Ce petit-tfils et cette arrière petite-fille de Jacqueline Auriol (1917-2000) représenta­ient sa famille lors de la cérémonie.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La plaque qui marquera l’entrée de l’aérodrome Jacqueline Auriol a été dévoilée ce samedi.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La plaque qui marquera l’entrée de l’aérodrome Jacqueline Auriol a été dévoilée ce samedi.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L'amicale Jacqueline Auriol se donne pour mission de faire connaitre le parcrous de la célèbre aviatrice née à Challans en 1917.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L'amicale Jacqueline Auriol se donne pour mission de faire connaitre le parcrous de la célèbre aviatrice née à Challans en 1917.

Newspapers in French

Newspapers from France