Dimanche Ouest France (Vendee)

Batman, Mario… dans la course de caisses à savon

Ce samedi se déroulait la deuxième édition de la course de caisses à savon. Organisée par les parents d’élèves de l’école primaire, elle a vu s’affronter une vingtaine de véhicules.

- Amaury CAILLAULT.

Reportage

« Trois, deux, un, c’est parti ! » Dans une ambiance bruyante, le camion de pompiers s’engage sur le circuit de 700 mètres qui descend l’une des rues du village de La Tardière. Au premier obstacle, catastroph­e, le camion perd une roue, c’est déjà la fin de la manche pour le chauffeur.

Sous les applaudiss­ements des spectateur­s et des organisate­urs, les propriétai­res de cette caisse à savon, remonte, prêt à entamer les réparation­s pour repartir, à la prochaine manche. Sur le côté du parcours, François Gerbaud a le sourire aux lèvres, il fait partie du comité d’organisati­on de l’événement, « c’est à ça que l’on cherche, les sourires, la bonne humeur pour les grands et les petits. »

Avec certains parents membres de l’associatio­n des parents d’élèves de l’école Saint-André de La Tardière, il a créé cet événement l’année dernière

pour, « permettre au village de vivre, d’être animé et de proposer des activités différente­s pour tous. »

Des caisses à savon de tous genres

Pour cette deuxième édition, cette course de caisses à savon a motivé plusieurs locaux à se lancer dans l’aventure, dont Christophe et JeanLuc, 85 et 62 ans. Dans la file d’attente du départ, ils patientent dans leur caisse à savon en l’honneur de leur travail, un camion Scania Bleu, « on est des routiers, mais à côté, on est également de grands enfants. »

Dans les mains de Christophe, le pilote, un petit bijou de technologi­e, « onaunchâss­is de tondeuse, on l’a accompagné d’une ossature en aluminium et le tout est entouré de tôle laquée. » En tout, les deux amis ont passé plus de 50 heures sur leur engin. Au moment du départ, Christophe se concentre, « on cherche la vitesse », glisse- t- il à Jean- Luc qui rigole, « on a mis 13 minutes à faire 700 mètres lors des qualifs, on est sûrement les moins bons, mais ce n’est pas grave, ça nous fait bien rire. »

Le micro siffle et dans un ultime effort, Jean- Luc pousse Christophe sur le circuit. Le camion s’éloigne, glissant lentement sur le béton et bien loin d’aller chercher un record du monde, la caisse à savon des deux amis aura au moins permis de faire rire les spectateur­s, venus nombreux.

Dans la file, derrière les deux amis, la Batmobile, la voiture de Mario, une voiture vache… Bref, loin d’aller chercher la performanc­e, chaque participan­t est venu s’amuser et, le temps d’un samedi, a vu renaître l’âme perdue de leur enfance.

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Ils étaient vingt équipages à prendre le départ de cette deuxième édition qui rassembla plusieurs centaines de spectateur­s.
| PHOTO : OUEST FRANCE Ils étaient vingt équipages à prendre le départ de cette deuxième édition qui rassembla plusieurs centaines de spectateur­s.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Christophe et Jean-Luc se sont lancés dans la première fois dans la réalisatio­n d'une caisse à savon, une expérience qu'ils espèrent refaire une autre année.
| PHOTO : OUEST FRANCE Christophe et Jean-Luc se sont lancés dans la première fois dans la réalisatio­n d'une caisse à savon, une expérience qu'ils espèrent refaire une autre année.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Les vainqueurs de la précédente édition sont cette année, venus avec une voiture en hommage au monde agricole.
| PHOTO : OUEST FRANCE Les vainqueurs de la précédente édition sont cette année, venus avec une voiture en hommage au monde agricole.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? L'événement était organisé par l'associatio­n des parents d'élèves de l'école SaintAndré et l'Ogec..
| PHOTO : OUEST FRANCE L'événement était organisé par l'associatio­n des parents d'élèves de l'école SaintAndré et l'Ogec..

Newspapers in French

Newspapers from France