Dimanche Ouest France (Vendee)

Dans sa ferme, des objets de la Seconde Guerre

Sainte- Flaive- des- Loups— Passionné par l’outillage agricole et les objets de la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Richardmet toute sa passion à raconter l’histoire des trésors qu’il collection­ne.

-

Qu’est ce qui fait vibrer Nicolas ?

Nicolas Richard, résident de SainteFlai­ve- des- Loups, est un homme passionné par l’histoire que ce soit la grande histoire ou la petite histoire des choses, et c’est tout naturellem­ent que sa passion a fait de lui un collection­neur d’outils et objets agricole du siècle dernier ainsi que de la seconde guerre mondiale, de salons en salons, de fêtes de reconstitu­tions en fêtes de reconstitu­tions, Nicolas Richard est devenu un référent dans les 2 domaines.

Une histoire de passions

C’est en 1999, lors d’une fête de l’agricultur­e, que le déclic est venu. Une passion vite partagée avec son père et sa soeur qui, elle, était déjà passionnée d’histoire.

« Grâce à mon ancien métier, je rendais souvent visite aux agriculteu­rs, souvent dans un coin de la ferme étaient remisés d’anciens objets liés à la vie agricole et des paysans des années 40. »

Plutôt que de les voir rejoindre un jour la déchetteri­e, Nicolas a commencé à les collecter et à chercher l’utilité des objets qu’il découvrait. Au fur et à mesure des années, il a élargi sa collection par tous les moyens possible comme les réseaux d’associatio­n, les contacts créés et bien sûr internet.

Un déclic pour la Seconde Guerre mondiale

En 2016, Nicolas découvre un rassemblem­ent reconstitu­ant un camp militaire à l’étang des Guilbaud à Sainte- Flaive- des- Loups et a déjà visité plusieurs fois les plages du débarqueme­nt en Normandie. « Mes grands- pères ont vécu la guerre, l’un fut prisonnier en Pologne, l’autre fuyant le Service de Travail Obligatoir­e ( STO) et se réfugiant avec d’autres hommes dans la région de La Chapelle- Hermier, mon père qui a connu la guerre d’Algérie, c’est tous ces éléments qui m’ont poussé à mieux connaître cette partie de notre histoire, savoir quelle était la vie de mes grands- pères et leur rendre hommage » .

Avide de savoir

La collection de Nicolas Richard enrichit régulièrem­ent des rassemblem­ents historique­s « Membre de la VMHV (Véhicules Militaires Historique­s de Vendée), je participe à des camps militaires comme soldat US où j’expose de nombreux objets de la résistance. Une triste époque de notre histoirema­is qui a fait progresser de façon importante les technologi­es et le matériel en cinq ans. » Pour le collection­neur, les objets sont souvent le reflet de leurs propriétai­res : « J’ai rencontré de nombreuses personnes quim’ont fait part de leur vécu, de leurs douleurs et quelques fois de bons moments avec de belles anecdotes ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Nicolas Richard vient de passer de nombreuses heures à restaurer ce bulldozer des troupes aéroportée­s américaine­s, 20 exemplaire­s en France.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Nicolas Richard vient de passer de nombreuses heures à restaurer ce bulldozer des troupes aéroportée­s américaine­s, 20 exemplaire­s en France.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? « Je participe à des camps militaires comme soldat US où j’expose de nombreux objets de la résistance », sourit le collection­neur.
| PHOTO : OUEST-FRANCE « Je participe à des camps militaires comme soldat US où j’expose de nombreux objets de la résistance », sourit le collection­neur.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Des objets de la collection privée de Nicolas Richard datant de la Seconde Guerre mondiale.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Des objets de la collection privée de Nicolas Richard datant de la Seconde Guerre mondiale.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Nicolas Richard enrichit régulièrem­ent des rassemblem­ents historique­s.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Nicolas Richard enrichit régulièrem­ent des rassemblem­ents historique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France