Dimanche Ouest France (Vendee)

À Terres Lugeek, on croise des zombies et R2D2

Montaigu-Vendée – La cosplayman­ia a investi le festival des jeux Terres Lugeek, organisé par les deux boutiques de jeux de la rue Clemenceau. L’univers manga inspire les fans et imprime son empreinte.

- Roselyne SÉNÉ.

Reportage

R2D2 lâche des petits sons familiers, mais la fumée ne sort plus. Rien de grave, espère- t- on. « Il est tombé et a seulement besoin d’être rebranché », indique Papy Vador Cosplay, soulevant le casque du robot bourré d’électroniq­ue. En un tour de main, c’est réparé.

Derrière le masque réinventé du personnage de Star Wars se cache Jérôme, un quarantena­ire des Landes- Genusson. Féru de cosplay, il fait partie des invités du festival Terres Lugeek, organisé par deux boutiques de jeux de Montaigu-Vendée. L’événement a lieu ce samedi 13 mai 2023 et dimanche 14 mai, à la salle des fêtes.

Le cosplay ? C’est un art de la transforma­tion qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de jeux vidéo, mangas, chanteurs, etc., en imitant son allure.

De la bidouille et de la couture

Jérôme est devenu accro il y a quatre ans. « Mes enfants m’ont entraîné dans des convention­s et j’y ai pris goût, dit- il. Je suis plutôt dans le steampunk, c’est- à- dire dans le postapocal­yptique. » Son costume est un chef- d’oeuvre « de bidouille » et « de couture » . Si un jour vous croisez Wolverine, ce sera peut- être lui.

Du côté des marchands, des auteurs de mangas ou des tables de jeux, partout se promènent des petits groupes costumés. Là une princesse, un policier ou un soldat de l’espace… Ici des pourfendeu­rs de démons. C’est l’univers de Chaïma, 19 ans, venue de Nantes avec son petit frère Mûsâ, 10 ans.

Katana en plastique en bandoulièr­e, la première incarne Giyu Tomioka, et le second, le gentil Tanjiro Kamado. « C’est une passion familiale. Notre père aime bien le cosplay et notremère essaie de s’adapter », dit la jeune femme de noir vêtue, les

épaules couvertes d’un kimono aux couleurs chatoyante­s.

Être soi- même ou autre chose

Sa passion déborde sur la vraie vie. « Je m’habille comme ça parfois en ville » , dit- elle. Pour la Nantaise et son frère, le cosplay est une autre façon « d’être soi- même » ou « de se projeter dans tout autre chose ».

Le duo croise deux soeurs. Alana, 25 ans, a utilisé sa garde- robe pour jouer une fille rêveuse et rigolote. Tharra, 30 ans, souligne ses contours mystérieux. Elles sont inspirées par le manga Nana. Le déguisemen­t va au- delà du vêtement, pense Thara.

« Ressembler à nos héros peut donner du courage » , assure- t- elle.

Dans tous les cas, le cosplay crée des rencontres. Les deux zombies qui arrivent en sont l’incarnatio­n. Voici Chloé, 43 ans, et Kelly, 34 ans, devenues les meilleures amies du monde grâce à leur passion pour le jeu vidéo Resident Evil.

« J’adore l’horreur, les monstres, les cavaliers sans tête, etc. Je les trouve beaux, lance Chloé. Je me sens bien quand je fais ça et les réactions des gens m’amusent. » « Ce qui est bien, c’est que les zombies ne parlent pas, complète Kelly. Comme je suis timide, ça me va. »

Au fil des convention­s, les mortes

vivantes ont tissé un bon réseau de copains. « On se contacte pour faire de l’urbex et des shootings, dit Chloé. L’idée est de recréer une ambiance. »

Il paraît qu’ils se retrouvent même sans déguisemen­t, ni maquillage.

Ce dimanche, de 10 h 30 à 17 h, à la salle des fêtes, boulevard de SaintGeorg­es, Montaigu-Vendée : jeu de rôle, prototype Baston Bar et les Hantés, tournoi Challenger­s, déambulati­on cosplay, tournoi Super Smash bros, etc.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Romantique, gentil, effrayant… À chacun son univers dans le cosplay. Les mangas Nana et Demon Slayer sont de vastes sources d’inspiratio­n.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Romantique, gentil, effrayant… À chacun son univers dans le cosplay. Les mangas Nana et Demon Slayer sont de vastes sources d’inspiratio­n.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Olivier Huchet, scénariste et écrivain montacutai­n (et informatic­ien), avec le dessinateu­r Julien Streissel, signent Neraka, un manga médiéval fantastiqu­e plutôt destiné aux adultes, dont deux tomes sont déjà sortis.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Olivier Huchet, scénariste et écrivain montacutai­n (et informatic­ien), avec le dessinateu­r Julien Streissel, signent Neraka, un manga médiéval fantastiqu­e plutôt destiné aux adultes, dont deux tomes sont déjà sortis.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La force est avec Papy Vador Cosplay. R2D2 n'a qu'à bien se tenir.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La force est avec Papy Vador Cosplay. R2D2 n'a qu'à bien se tenir.

Newspapers in French

Newspapers from France