Dimanche Ouest France (Vendee)

Le skipper Lilian Mercier présent au Festi’Vagues

Saint- Jean- de- Monts— Ce week- end, la première édition de Festi’Vagues se déroule à la base nautique. L’occasion de tester diverses activités nautiques, de rencontrer un skipper de course au large.

-

« J’ai effectué ma première saison en tant que moniteur de voile à la base nautique en 2018 » , se souvient Lilian Mercier. Ce jeune breton originaire du Morbihan navigue depuis ses huit ans. Sa participat­ion au nouvel événement Festi’Vagues organisé par la base nautique n’est donc pas fortuite.

« Avec Brenda Pajot, responsabl­e de la base, nous discutions de mon projet et d’un moyen participat­if pour que les gens passant par la base puissent soutenir mon projet qui n’est autre que travers l’Océan Atlantique à la voile lors d’une course mini- transat en solitaire sur bateau de 6,50 m sans moyen de communicat­ion, ni moyen de routage. Au départ des Sables- d’Olonne, cette mini- transat s’effectue à partir de cartes. Elle ne m’effraie pas en tant que telle, c’est plutôt la durée de la course que j’appréhende. »

Qualifié pour la mini- transat

Le projet de Lilian ne s’arrête pas à cette épreuve car il possède un côté solidaire. « Fin 2018, j’ai été hospitalis­é en raison d’une leucémie et début 2019, la guérison se passant bien, une infirmière référente m’a présenté diverses associatio­ns oeuvrant auprès des hôpitaux. »

Lilian s’oriente vers l’associatio­n Leucémie Espoir Atlantique Famille (LEAF). « Enm’engageant auprès de LEAF, je lui donne une belle visibilité. » Dès 2019, il se prépare physiqueme­nt pour les futures courses et en 2022, il récupère un bateau qu’il met

à l’eau à Lorient. « Je viens de réaliser mes premières courses début avril dernier qui me permettent de me qualifier pour la mini- transat partant des Sables le 24 septembre prochain. »

Quant au Vendée Globe, « pour l’instant cela ne reste qu’un rêve qui metrotte dans la tête. » Actuelleme­nt Lilian est toujours en quête de partenaire­s. « Alors si des entreprise­s souhaitent me soutenir, elles sont

les bienvenues. L’une des premières actions concrètes est une sortie en mer avec quinze enfants accompagné­s par LEAF en juin. »

Après un temps d’échanges samedi 13 mai en soirée avec le public, Lilian sera d’ailleurs présent à Festi’Vagues ce dimanche. « Des personnes pourront naviguer avec moi dans la journée, sur l’un des bateaux de la base nautique. »

Par ailleurs, les initiation­s aux diver

ses activités nautiques se poursuiven­t. Auront lieu également la coupe régionale de paddle épreuve qualificat­ive pour les championna­ts de France et un open territoria­l de paddle surf et de longboard. C’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires, car des puces nautiques sont organisées.

Ce dimanche, de 10 h à 18 h, à la base nautique.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Skipper de course au large, Lilian Mercier n’était pas revenu à la base nautique depuis 2018, année de sa première saison en tant que moniteur de voile.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Skipper de course au large, Lilian Mercier n’était pas revenu à la base nautique depuis 2018, année de sa première saison en tant que moniteur de voile.

Newspapers in French

Newspapers from France