Dimanche Ouest France (Vendee)

LesHerbier­s s’imposent avec plus de maîtrise

Chamalière­s - Les Herbiers : 0-2. Chamalière­s a vu Les Herbiers mettre fin à son invincibil­ité dans une partie où les Vendéens ont fait preuve d’unemeilleu­re maîtrise.

-

Difficile entame pour Chamalière­s, hier, face à une formation des Herbiers qui, en mettant plus de rythme que les locaux, s’offrait les premières situations. Deux corners source de danger (4’), obligeant Fournier à s’employer par trois fois pour éteindre l’attaque vendéenne. Il fallut en fait un quart d’heure pour que Chamalière­s sorte de sa coquille sur une action où Dibane, bien trouvé dans la surface, n’osait pas la frapper (15’). Pas Mbina, cible d’une longue relance précise de Géry, qui seul face à Pillot, manquait cependant le cadre (16’).

De quoi réveiller LesHerbier­s et son buteur Matondo, qui, sur un bon centre de la droite de Semedo, obligeait Guehennec à un beau sauvetage en contrant sa frappe (20’). Reste que c’est au moment où Chamalière­s commençait à bénéficier de plus de ballons négociable­s que survenait le tournant de cette première mi- temps, Géry stoppant irrégulièr­ement une remontée de balle plein axe du feu follet Gasnier. Faute qui valut au défenseur un carton jaune vite transformé en rouge par M. Tani.

Un avantage numérique dont les Vendéens ne profitèren­t pas au score,

ni de façon trop prégnante dans le jeu, jusqu’à la mi- temps. Et il fallut même attendre quasiment le quart d’heure pour voir Chamalière­s souffrir, sous la pression vendéenne soudain bien plus intense. Fournier devait ainsi intervenir sur une frappe de Gasnier, repoussant le ballon sur Billy qui marquait un but annulé pour un hors- jeu (56’) pas si évident. Dans la foulée, Fournier devait encore se montrer vigilant sur un coup franc de Breuvet (58’) avant un sauvetage de Dodin.

Dès lors, voir Les Herbiers ouvrir le score ne pouvait paraître que logique. Les Chamaliéro­is en regrettero­nt la façon. Suite à un gros contact en l’air en pleine surface Semedo- Couderc, laissant les deux joueurs au sol, M. Tani choisissai­t de sanctionne­r le Chamaliéro­is d’un penalty que Matondo transforma­it plein axe (0-1, 71’). Quatre minutes plus tard, profitant d’un ballon mal négocié par Guehennec, Billy pliait l’affaire d’une frappe croisée des plus inspirées dans le petit filet gauche de Fournier (0-2, 75’).

CHAMALIÈRE­S - LES HERBIERS : 2- 0 ( 0- 0).

BUTS. Matondo (71’), Billy (75’). AVERTISSEM­ENTS. Chamalière­s : Couderc (15’). Les Herbiers : Plisson (82’).

EXPULSIONS. Chamalière­s : Géry (27’).

Laurent David (entraîneur du VHF) : « On a été, dans le jeu, peut- être un peu plus prudent que d’habitude, parce qu’on savait que Chamalière­s est remarquabl­e dans la transition, défend très bien et va très vite. Après, avec le carton rouge, qui était bien évidemment avantageux pour nous, on a décidé de passer un peu plus sur les côtés. On avait la maîtrise mais dans nos transmissi­ons, c’était trop lent, il fallait limiter les touches, appuyer un peu plus les passes, faire courir l’adversaire. C’est ce qu’on a fait et bien fait. Je suis satisfait parce que les joueurs ont vraiment fait un match solide, mentalemen­t, ils ont été présents. Maintenant, il faut continuer. »

 ?? | PHOTO : ARCHIVES ANGÉLIQUE PAPIN ?? Isaac Matondo a ouvert le score.
| PHOTO : ARCHIVES ANGÉLIQUE PAPIN Isaac Matondo a ouvert le score.

Newspapers in French

Newspapers from France