Dimanche Ouest France (Vendee)

Léo Bergère est « sur le bon chemin »

Le champion du monde de triathlon en titre, licencié à Saint- Jean- de- Monts, a terminé 5e de l’étape de Yokohama (Japon), hier. La dynamique est bonne, à trois mois du Test Event.

- Virginie BACHELIER.

Deux mois après la chaleur d’Abu Dhabi, pour l’épreuve inaugurale des World Triathlon Championsh­ip Series (WTCS), c’est sous les trombes d’eau du Japon que lesmeilleu­rs triathlète­s mondiaux se sont affrontés, hier, à Yokohama, pour la deuxième étape du circuit. « Envélo, onaeu des conditions vraiment dantesques, avec beaucoup, beaucoup de pluie. Il fallait rester bien placé pour éviter les chutes » , nous explique Léo Bergère, quelques minutes après l’arrivée.

Le licencié de Saint- Jean- de- Monts Triathlon a pris une belle cinquième place au final, dans une épreuve, comme d’habitude très disputée, les cinq premiers se tenant en une poignée de secondes. « Ça a été une course très intense du début à la fin. Il a fallu vraiment s’employer » , retient le Français de 26 ans.

Arriver prêt au Test Event

En course à pied, il amême été puiser au plus profond de ses ressources. « J’ai voulu jouer un peu avec la tête de course, avec le Néo-Zélandais (HaydenWild­e) qui gagne. Je fais un peu plus d’un tour avec lui, et je me mets un petit peu dans le rouge, voi

re même beaucoup trop, en essayant de le suivre. Derrière, je l’ai payé. Je réussis quand même à me relancer pour aller chercher un top 5, donc dans l’ensemble, c’est positif. » D’autant que ses objectifs

de l’année sont ailleurs.

Sixième à Abu Dhabi, et vainqueur, début avril, du 70.3 Oceanside en Californie, le champion du monde en titre de triathlon cherche surtout à se préparer au mieux pour le gros rendez- vous de 2023 : le Test Event, en août à Paris, à un an des Jeux olympiques. Pour l’instant, « il faut pouvoir jouer devant, avec les meilleurs, et après, peaufiner un petit peu quelques détails avant les plus grosses échéances » , sait- il.

En ce sens, les signaux sont pour le moment positifs. « Je suis vraiment sur le bon chemin » , considère Léo Bergère, satisfait de certaines étapes de sa course japonaise, et conscient des points à améliorer.

La prochaine échéance arrive vite. Dans deux semaines, déjà, Cagliari ( Italie) accueiller­a la troisième étape du circuit WTCS. « C’est un gros challenge, parce qu’on va revenir du Japon avec un gros décalage horaire, un gros voyage, et une course bien intense dans les jambes » , prévient le Montois. Qui continue sa route, bien tracée, jusqu’au très attendu Test Event.

Paratriath­lon. À Yokohama également, Gwladys Lemoussu ( SaintJean- de- Monts) s’est imposée dans sa catégorie PTS5, devançant sa concurrent­e espagnole de huit minutes.

 ?? | PHOTO : WAGNER ARAUJO ?? Léo Bergère (ici à Abu Dhabi en 2022), cinquième de l’épreuve WTCS de Yokohama, au Japon.
| PHOTO : WAGNER ARAUJO Léo Bergère (ici à Abu Dhabi en 2022), cinquième de l’épreuve WTCS de Yokohama, au Japon.

Newspapers in French

Newspapers from France