Dimanche Ouest France (Vendee)

En 2023, mieux vaut ne pas rater son départ

Avec l’arrivée des courses sprint, les départs ont une plus grande importance et se révèlent décisifs pour décrocher un podium. Pour preuve, les départs de Martín et Binder, hier qui ont terminé 1er et 2e.

- Margot RIDON (avec Y. P. et S. B.).

En MotoGP deux éléments sont d’importance capitale si l’on veut remporter la course. Se qualifier en première ligne en fait partie, mais aussi, et surtout, réaliser un bon départ pour tenter de prendre l’avantage au premier virage. Avec des courses raccourcie­s en sprint, ce départ est d’autant plus important cette saison et les pilotes l’ont bien compris en prenant le maximum de risque dès le premier tour.

Hier, Jorge Martín et Brad Binder ont encore prouvé qu’un excellent départ pouvait tout changer. Les deux pilotes, partis respective­ment 5e et 10e sur la grille, étaient déjà 2e et 5e dès les premiers virages de la course, leur permettant de se battre pour le podium, alors que Johann Zarco, parti 9e, devait lutter dans la mêlée après un départ moyen. « J’espérais jouer un petit truc. Partir neuvième, sauf pour Binder où il arrive vraiment à bien partir, c’est délicat. Dans le groupe, ça se bouscule beaucoup et ce n’est pas simple d’avoir beaucoup de réussite là- dessus », expliquait le Français, 6e à la fin de la course.

Bien aidé par le « hole shot device », dispositif technique permettant d’abaisser la moto pour limiter le wheelie introduit la saison dernière par Ducati, les pilotes peuvent prendre un meilleur envol. Mais la concurrenc­e a rattrapé Ducati et il semblerait que les KTM aient pris l’avantage, en attestent les performanc­es de Jack Miller et Brad Binder en ce début de saison.

« J’ai eu de bons départs tout au long de ma carrière en Grand Prix, estime le pilote australien Jack Miller. Sur la Ducati, tout le monde disait que c’était le dispositif de lancement qui permettait les bons départs, mais maintenant il semble que les dispositif­s de lancement Ducati soient moins efficaces et que ceux de KTM soient les meilleurs. Brad et moi, nous avons tous les deux bien démarré à Jerez et cela a été payant, tant en sprint que sur la course du dimanche. » Dimanche, au moment de l’extinction des feus il faudra se montrer réactif pour espérer la victoire.

 ?? | PHOTO : VINCENT MICHEL / OUEST-FRANCE ?? Parti 10e sur la grille de départ, Brad Binder avait déjà grappillé 5 places dans les premiers virages, grâce à un très bon départ.
| PHOTO : VINCENT MICHEL / OUEST-FRANCE Parti 10e sur la grille de départ, Brad Binder avait déjà grappillé 5 places dans les premiers virages, grâce à un très bon départ.
 ?? | PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE ?? Jacky Ickx, quintuple vainqueur des 24 Heures a remis la médaille au gagnant de la course Sprint, Jorge Martín.
| PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE Jacky Ickx, quintuple vainqueur des 24 Heures a remis la médaille au gagnant de la course Sprint, Jorge Martín.
 ?? | PHOTO : VINCENTMIC­HEL / OUEST-FRANCE ?? Le perchiste français Renaud Lavillenie est venu saluer Fabio Quartararo sur la grille de la Sprint Race.
| PHOTO : VINCENTMIC­HEL / OUEST-FRANCE Le perchiste français Renaud Lavillenie est venu saluer Fabio Quartararo sur la grille de la Sprint Race.
 ?? | PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE ?? Sur le circuit Bugatti, 110 000 spectateur­s assistent à ce 1 000e Grand Prix de l’histoire.
| PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE Sur le circuit Bugatti, 110 000 spectateur­s assistent à ce 1 000e Grand Prix de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France