Dimanche Ouest France (Vendee)

Le monde en bref Vols suspendus à l’aéroport internatio­nal deMexico

-

Le G7 pique la Chine au vif

Pékin a exprimé son « vif mécontente­ment », hier, après un communiqué des pays du G7, réunis à Hiroshima (Japon), lui adressant des reproches sur les atteintes aux droits de l’homme au Tibet et au Xinjiang, des ingérences dans leurs affaires intérieure­s et son militarism­e en mer de Chine méridional­e.

LaGrèce récupère des antiquités

La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a annoncé, hier, le rapatrieme­nt de 361 pièces antiques, dont une statue de bronze d’Alexandre le Grand datant du IIe siècle, à l’issue de dix- sept années de bataille judiciaire avec Robin Symes, un Britanniqu­e qui les avait amassées grâce à un réseau de trafiquant­s.

L’aéroport internatio­nal de Mexico a été fermé pendant plusieurs heures, hier, en raison de l’accumulati­on de cendres émanant du Popocatépe­tl, situé à 70 km de la capitale mexicaine. Le volcan avait émis des fumerolles et des matières incandesce­ntes pendant la nuit précédente.

8 000 ha brûlés en Espagne

Un feu de forêt « hors de contrôle » a ravagé plus de 8 000 hectares de végétation, hier, dans la région d’Extremadou­re (ouest) et forcé l’évacuation de plus de 700 personnes dans trois villages. Les autorités soupçonnen­t une origine criminelle. Plus de 600 pompiers espagnols et portugais font face aux flammes.

Bakhmout toujours disputée

Le chef des mercenaire­s de Wagner, Evgueni Prigogine, a affirmé hier que ses hommes avaient totalement conquis la ville ukrainienn­e de Bakhmout après 224 jours de combat, et qu’ils la remettraie­nt à l’armée russe le jeudi 25 mai. Une affirmatio­n aussitôt démentie par Kiev, qui assure avoir toujours des soldats dans la ville.

 ?? | PHOTO : RAQUEL CUNHA, REUTERS ??
| PHOTO : RAQUEL CUNHA, REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from France