Dimanche Ouest France (Vendee)

Disparue en Vendée : l’inquiétude grandit encore

On est toujours sans nouvelle de Karine Esquivillo­n. Selon sonmari, cettemère de famille a quitté son domicile de Maché le 27 mars. Le téléphone de la disparue avait été retrouvé par le maire.

- Fait divers Claire HAUBRY.

L’inquiétude grandit, près de deux mois après la disparitio­n de Karine Esquivillo­n, en Vendée. Comme l’avait expliqué Ouest- France mardi 9 mai, un appel à témoins a été lancé par la section de recherche de Nantes. Une informatio­n judiciaire pour enlèvement et séquestrat­ion a été ouverte par le parquet de La Rochesur-Yon.

Âgée de 54 ans et originaire de Maché, Karine Esquivillo­n est considérée comme disparue depuis le 27 mars. Sur Facebook, un groupe « Disparitio­n Karine Pialle Esquivillo­n » a été créé, vendredi. Il se réjouit de l’intérêt des médias pour l’affaire, s’étonnant sans détour que l’on peine à retrouver une femme disparue dans une commune de 1 600 habitants.

On savait que le téléphone portable de Karine Esquivillo­n avait été retrouvé dans l’herbe à quelques kilomètres de son domicile, allumé mais sans carte Sim, dimanche 9 avril. C’est là que l’enquête s’est accélérée.

Le téléphone dans un fossé

Dans un entretien diffusé sur BFM TV, vendredi, le maire, Frédéric Rager, explique qu’il avait apporté le téléphone aux gendarmes après l’avoir découvert sur la route départemen­tale 40, « dans un fossé entre Challans et La Roche », alors qu’il se promenait. L’élu affirme que le téléphone était « parfaiteme­nt propre, sec » . Le niveaudeba­tterie était « très bon ».

Le lieu est situé « à deux ou trois kilomètres » du hameau de la Malnoue, où Karine Esquivillo­n et son mari Michel Pialle sont installés depuis une vingtaine d’années. Bien que verrouillé, selon le maire, le téléphone laissait apparaître une photo d’une fille de Michel Pialle. C’est ce qui a conduit l’élu à contacter ce dernier. « Il a dit que l’appareil appartenai­t à sa femme » et qu’elle avait « abandonné le foyer », explique le maire. Une situation que d’autres proches jugent improbable.

La disparue a deux enfants d’un premier mariage et trois autres d’un second, avec son compagnon actuel, Michel Pialle. Son témoignage a été diffusé hier. Il affirme notamment que Karine Esquivillo­n est partie « volontaire­ment », après être venue « chercher des affaires en dix minutes », et qu’il avait d’abord cru qu’elle « allait revenir » .

En marge de ses investigat­ions, la gendarmeri­e a lancé des recherches à proximité du domicile du couple. Des plongeurs ont fouillé le lac d’Apremont, situé à quelques kilomètres.

 ?? PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Karine Esquivillo­n serait partie du lieu-dit laMalnoue à 16 h 30 le 27 mars.|
PHOTO : OUEST-FRANCE Karine Esquivillo­n serait partie du lieu-dit laMalnoue à 16 h 30 le 27 mars.|

Newspapers in French

Newspapers from France