Dimanche Ouest France (Vendee)

Les secrets de la meilleure gâche de Vendée

Le Poiré- sur-Vie— Aurore et Fabrice Baudillon ont ouvert leur boulangeri­e en juillet. Depuis, ls ont gagné plusieurs titres dont le dernier en date, le prix de la meilleure gâche de Vendée.

- Amaury CAILLAULT.

Derrière le comptoir, Aurore Baudillon prévient son mari : « Fabrice, c’était la dernière, on n’en a plus. » Victime de son succès, la gâche de ce couple de boulangers installés au Poiré- sur-Vie s’arrache comme des petits pains. Le 11 mai dernier, elle a été sacrée meilleure gâche de Vendée. Pour Fabrice Baudillon, ce prix récompense le travail au quotidien de toute la boulangeri­e, « c’est avant tout une preuve de la qualité du travail de tout le monde. Être sacré meilleure gâche en Vendée, c’est flatteur ».

Une boulangeri­e ouverte en juillet 2022

Il aura fallu moins d’un an à Aurore et Fabrice pour mettre au point la recette de cette spécialité vendéenne. Les deux amoureux se sont rencontrés sur leur lieu de travail, dans une ancienne boulangeri­e de La Rochesur-Yon où ils étaient collègues. En 2021, ils se lancent le défi d’ouvrir leur propre boulangeri­e et repèrent un magasin à vendre dans une zone industriel­le du Poiré- sur-Vie.

C’est finalement en juillet 2022, qu’ouvre La Maison Baudillon, leur boulangeri­e, « Fabrice avait déjà été chef d’entreprise entre 2010 et 2017, mais personnell­ement c’est ma première aventure dans le patronat et j’adore, indique Aurore Ça fait un an qu’on est là et on souhaite bien s’installer pour du long terme, car c’est un projet de vie, un projet de couple. »

Une alchimie qu’ils essayent de transmettr­e dans leurs produits, « pour faire de la bonne gâche il faut, une bonne équipe, des bons ingrédient­s et beaucoup de bonne humeur » , plaisante Fabrice.

Dans son atelier, il prépare une nouvelle fournée, « de la farine, des oeufs, du lait, du sucre, de la crème fraîche et des arômes ». Sur son tablier, les traces blanches de farine témoignent d’une matinée de travail déjà bien remplie, « la gâche nécessite beaucoup demanipula­tions. On pétrit la pâte entre 30minutes et une heure selon la températur­e des ingrédient­s ».

Travailler au maximum avec le local

S’ensuit une période de repos de deux heures qui permet à la pâte de respirer. « Ensuite, on découpe la pâte et on la met en forme avant la fermentati­on et la cuisson, c’est là l’un des secrets du goût de la gâche. »

La période de fermentati­on est propre à chaque boulanger et, selon la durée de cette étape, la gâche est plus ou moins acide. « Chaque gâche est différente, même si la recette est lamême, chaque boulanger y ajoute sa patte », explique le boulanger.

Le secret de leur formule ? « Des arômes qu’on ne précisera pas et un effort sur la recherche de produits locaux de qualité », témoigne Fabrice. Farine de blé de Saint-Armandsur- Sèvre, du lait de Sainte- Flaivedes- Loups, desoeufs de la ferme Guinebaud aux Brouzils, voici le tiercé gagnant pour faire en 2023, la meilleure gâche de Vendée.

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Fabrice et Aurore pensent déjà participer à d'autres concours, notamment en juin, pour le 43e concours de brioche et de gâche de Chavagnes-en-Paillers.
| PHOTO : OUEST FRANCE Fabrice et Aurore pensent déjà participer à d'autres concours, notamment en juin, pour le 43e concours de brioche et de gâche de Chavagnes-en-Paillers.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Fabrice Baudillon s’est installé avec sa femme Aurore, il y a un an au Poiré-sur-Vie.
| PHOTO : OUEST FRANCE Fabrice Baudillon s’est installé avec sa femme Aurore, il y a un an au Poiré-sur-Vie.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Aurore et Fabrice Baudillon avec leurs salariés.
| PHOTO : OUEST FRANCE Aurore et Fabrice Baudillon avec leurs salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France