Dimanche Ouest France (Vendee)

Ils racontent l’histoire des armes de la Liberté

Sainte- Flaive- des- Loups— Plusieurs milliers de personnes ont assisté à l’hommage des Résistants impliqués dans les parachutag­es d’armes de 1943, hier. Les animations se poursuiven­t aujoud’hui.

- Jean- Marie LE PROVOST.

Ce sont des Vendéens à la fois ordinaires et extraordin­aires. Ils s’appellent Rogatien Mornet, Michel Rambaud, Paul Perraudeau… Certains de ces résistants anonymes ont même payé de leur vie durant la Seconde Guerre mondiale pour avoir volontaire­ment participé à la réception des parachutag­es d’armes opérés par les Alliés, en Vendée. « Aujourd’hui, c’est l’aboutissem­ent de deux ans de recherche de notre associatio­n Mémoire vivante. Mais ce n’est rien comparé au service qu’ils ont rendu à la France » , a expliqué, hier, le président de Mémoire vivante,Loïc Richard, sur le site de la manifestat­ion.

Huit lieux en Vendée pour l’envoi d’armes

Avec la complicité du journalist­e Alain Legoupil, l’associatio­n a retrouvé 56 visages de ces Vendéens qui ont spontanéme­nt participé à ces opérations en Vendée en 1943. Quatre- vingts ans après, les faits, l’associatio­n a rendu hommage à ces volontaire­s présents à La Couture, Aizenay, Sainte- Hermine, FoussaisPa­yré, La Chapelle-Thémer… Au total, huit lieux sur le territoire vendéen vont servir à équiper la Résistance. C’est

cette page méconnue de l’Histoire qui a été racontée. Celle du bourdonnem­ent des avions dans la nuit, puis des corolles déployées dans le ciel. Sur place, les armes de la Liberté étaient ensuite convoyées sur des charrettes, des tombereaux, puis cachées dans des fermes ou des cabanes.

Cette histoire écrite d’Albert Roger, Vincent Alliata, Robert Bonnaud, Guy Coirier, Pierre Moquais et bien d’autres a été sortie de l’oubli grâce à un film documentai­re pour perpétuer la mémoire de ces combattant­s.

Plus de 80 porte- drapeaux étaient présents à la cérémonie du souvenir organisée au milieu d’un champ. Un lieu symbolique ressemblan­t à ceux où les gars de 1943 attendaien­t les précieux cylindres tombés du ciel.

Animations demain dimanche jusqu’à 17 h avec les associatio­ns de véhicules militaires de Vendée et d’Angers et des collection­neurs privés. Parcours ludiques pour les enfants. Ouverture du camp à 10 h.

Animations dimanche jusqu’à 17 h avec les associatio­ns de véhicules militaires de Vendée et d’Angers et des collection­neurs privés. Parcours ludiques pour les enfants. Ouverture du camp à 10 h.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La campagne flavoise se met à l’heure américaine jusqu’à ce dimanche soir 17 h, pour honorer la mémoire des Résistants vendéens.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La campagne flavoise se met à l’heure américaine jusqu’à ce dimanche soir 17 h, pour honorer la mémoire des Résistants vendéens.
 ?? | PHOTO : OUEST- FRANCE ?? Sur le camp américain reconstitu­é à Sainte-Flaive-des-Loups avec la complicité des associatio­ns de véhicules militaires.
| PHOTO : OUEST- FRANCE Sur le camp américain reconstitu­é à Sainte-Flaive-des-Loups avec la complicité des associatio­ns de véhicules militaires.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un char américain en démonstrat­ion sur le site de Mémoire vivante, à SainteFlai­ve-des-Loups.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un char américain en démonstrat­ion sur le site de Mémoire vivante, à SainteFlai­ve-des-Loups.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Après les chemins creux de Normandie, les véhicules militaires étaient de sortie sur les sentiers de Vendée.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Après les chemins creux de Normandie, les véhicules militaires étaient de sortie sur les sentiers de Vendée.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un vibrant hommage a été rendu aux combattant­s des armes de la Liberté.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un vibrant hommage a été rendu aux combattant­s des armes de la Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France