Dimanche Ouest France (Vendee)

Moutoussam­y : « Personne ne doit vouloir se sauver tout seul »

- Samuel Moutoussam­y, Recueilli par L. F.

26 ans, capitaine du FC Nantes.

Que retenir de ce match ?

C’est dur de sortir quelque chose de positif. La situation est critique. On a beaucoup parlé, trop. Il faut prendre ses responsabi­lités en match comme à l’entraîneme­nt. Il ne faut pas avoir peur et assumer la situation.

Certains ne prennent pas leurs responsabi­lités aujourd’hui ?

Non. Collective­ment, on ne les prend pas, très clairement parce que sinon, aujourd’hui, on doit tenir et revenir au score. Mais chaque homme est comme il est, a sa personnali­té. Il faut savoir se serrer les coudes tous ensemble. Quand il y en a qui coulent, il faut savoir les sortir de l’eau aussi.

Mais il n’y a pas de rébellion sur le terrain de votre part ?

Si, il y en a une. Maintenant, peut- être qu’au regard de la situation, la peur prend le dessus quand on prend un but. Il est difficile de relever la tête. Le fait est que mathématiq­uement, on est encore en vie, on n’est pasmort. Il reste deux matches, six points en jeu.

Votre joie de vivre naturelle semble ne pas avoir résisté à cette situation…

Il faut se rendre compte de la situation. Là, je ne peux pas venir avec le sourire alors qu’on a pris 3- 0 et que l’on joue le maintien. Il faut être conscient. Il ne faut rien lâcher, personne ne doit lâcher. Tout le monde doit encore être dans le navire. Personne ne doit sauter à l’eau pour se sauver tout seul. Il faut absolument être soudés et se battre jusqu’au bout. Je le redis, on n’est pas en Ligue 2 mathématiq­uement donc battons- nous tant que c’est jouable.

Qu’est-ce qui vous fait y croire à ce maintien ?

Ma façon de voir les choses est de trouver le positif. Toujours. Là, actuelleme­nt c’est difficile. Mais demain, au réveil, je vais chercher le positif, le retenir. Je vais l’utiliser pour trouver l’énergie et les ressources pour aller chercher le maintien. Il faut que tout le monde adopte cette vision. C’est ça, la difficulté. Il faut donc être capable de porter nos c… pour faire ce qu’il faut sur le terrain.

 ?? | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE ?? Samuel Moutoussam­y espère que personne ne va lâcher.
| PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE Samuel Moutoussam­y espère que personne ne va lâcher.

Newspapers in French

Newspapers from France