Dimanche Ouest France (Vendee)

Pas de blague, il faut enfin gagner à l’extérieur

Grâce à la défaite deMonaco, etmalgré la victoire de Lille, le SRFC redevient maître de son destin dans la course à l’Europe. Mais il faut battre Ajaccio, ce qui pourrait être plus corsé qu’il n’y paraît.

- Laurent FRÉTIGNÉ.

Ajaccio (Corse). De notre envoyé spécial

Avant même le coup d’envoi de Lille - Marseille, le Stade Rennais était de nouveau maître de son destin. En effet, après la défaite deMonaco, il lui suffit de remporter ses trois derniers matches pour au moins doubler les joueurs de la Principaut­é en pleine déliquesce­nce. Une situation à laquelle la victoire de Lille ne change rien, si ce n’est que la bataille pour l’Europe peut se transforme­r en un match à trois.

Mais pour cela, il faut impérative­ment battre Ajaccio ce dimanche à l’heure du déjeuner. Par chance, c’est une météo bretonne qui attend le SRFC qui n’aura pas à subir les affres des premières chaleurs. Perdre n’est pas une option, « sinon ça sera quasiment terminé », admet Bruno Genesio.

De vrais principes de jeu

La pression est forte mais l’adversaire faible. L’ACA, qui est d’ores et déjà relégué, reste sur huit défaites et deux nuls. Sa dernière victoire remonte au 26 février contre Troyes. Depuis, les

Corses n’ont marqué que trois buts, à chaque fois à l’extérieur.

Trois mois sans gagner, trois mois sans marquer à domicile. Cette fois, Rennes n’a pas le droit de se prendre les pieds dans le tapis. En plus de compromett­re presque définitive­ment ses chances d’Europe, ça ferait sérieuseme­nt désordre, même s’il n’y a pas de match facile en Ligue 1 comme aime à le répéter Bruno Genesio. On peut en convenir, malgré tout, le plus petit budget du championna­t n’a rien de terrifiant. Méfiance toutefois...

« Je trouve que c’est une équipe qui a des vrais principes de jeu. Elle manque d’efficacité offensive, notamment à domicile. Mais ils font des choses intéressan­tes, je trouve, pour une équipe qui est mal classée, estime le coach rennais. On sait que les Corses sont des gens fiers qui vont lutter jusqu’au bout, même s’ils sont condamnés à la Ligue 2. Il ne faut pas s’attendre à jouer une équipe démobilisé­e. Il faudra aller chercher les trois points. Ça sera à nous de tout mettre en oeuvre. »

Pour récupérer cette place qualificat­ive qui lui tend les bras, le Stade

Rennais va devoir enfin remporter un match à l’extérieur, ce qu’il n’a plus fait depuis le 19 mars face au PSG. Depuis, les Rouge et Noir ont chuté à Nice, Montpellie­r et Lyon et ramené un piteux match nul d’Auxerre. Alors oui, ce match à Ajaccio est peut- être plus corsé qu’il n’y paraît pour cette équipe si solide au Roazhon Park (11 buts en trois matches), mais sans souffle ni imaginatio­n loin de ses bases. « Il faudra mettre les ingrédient­s qu’on met à domicile, à savoir de l’ambition dans notre jeu, du rythme, de la confiance aussi », espère Genesio.

Prise de risques

Pour cette première « des trois fina

les », comme Baptiste Santamaria qualifie cette fin de saison, les coéquipier­s de Traoré vont devoir enlever le frein à main. « Je trouve qu’on a du mal à se lâcher offensivem­ent, contrairem­ent à domicile, où on a beaucoup de situations, d’occasions de buts, de prises de risques. Je trouve aussi qu’on est plus fébriles dans les temps faibles. Il faut qu’on fasse preuve de plus de maturité, avoir confiance en notre jeu et jouer de la même manière à l’extérieur et à domicile », ajoute le technicien.

Du coup, la semaine a été axée sur le jeu. Le travail a aussi été mental, puisque c’est là que le bât blesse souvent.

« Je pense que c’est surtout le message qui doit passer et rentrer dans les têtes. »

On en est là au Stade Rennais, version 2023. Presque à trembler avant de jouer une équipe inoffensiv­e, déjà en Ligue 2. Tout en étant en position de décrocher l’Europe et même une 4e place.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOISMO­NNIER, AFP ?? Défaite interdite à Ajaccio pour le Stade Rennais s’il veut profiter des résultats de ses concurrent­s.
PHOTO JEAN-FRANÇOISMO­NNIER, AFP Défaite interdite à Ajaccio pour le Stade Rennais s’il veut profiter des résultats de ses concurrent­s.

Newspapers in French

Newspapers from France