Dimanche Ouest France (Vendee)

Le leader yonnais domine la réserve lavalloise

Laval ( B) - LaRoche VF : 0-2. Sans forcer son talent, le leader yonnais a étouffé lesMayenna­is en première période, puis a terminé la rencontre en supériorit­é numérique.

-

Cette avant- dernière journée de championna­t opposait la réserve de Laval, 5e de National 3, au leader La Roche Vendée qui restait sur deux matches sans victoire. Les trois points étaient alors primordiau­x pour les Vendéens qui avaient vu la montée leur échapper la saison passée.

Les Yonnais rentraient bien dans la rencontre, avec un placement haut sur le terrain et un pressing constant dans le camp lavallois. Ils récupéraie­nt le ballon très haut, étaient agressifs sur le porteur de balle et rendaient la sortie de balle compliquée pour leurs adversaire­s. Il fallait tout de même attendre la 22e minute pour voir la première occasion : le Yonnais Adama Sarr recevait le ballon dans la surface mayennaise, éliminait deux défenseurs, mais son tir croisé était arrêté par le gardien.

Sur le corner qui suivait, Thomas Allemand s’élevait plus haut que tout le monde dans le ciel, mais sa tête n’était pas cadrée. C’était avant qu’Antonin Berjon décale astucieuse­ment Momar Ndiaye, qui centrait en première intention pour Quentin Bonnet ( 0-1, 26’). La Roche allait ensuite contrôler la rencontre avant de doubler la mise moins de dix minutes plus tard. Ndiaye héritait du ballon au milieu de terrain et lançait en profondeur le très remuant Axel Dabin, qui

plaçait sa frappe hors de portée du gardien lavallois ( 0-2, 34’).

Laval n’avait tiré que deux fois au but lors de cette première période. « On a changé le dispositif pour essayer d’être un peu plus compact. On était toujours pris dans l’anticipati­on, alors on a voulu changer

cela » , expliquait Sébastien Desmazeau, l’entraîneur lavallois pour expliquer ses changement­s à la pause.

En effet, son équipe revenait avec de meilleures intentions et se montrait bien plus agressive pour étouffer les Vendéens. Les actions chaudes s’accumulaie­nt (54’, 56’). Signe de la meilleure forme des Mayennais, le leader n’avait tenté qu’une seule fois sa chance à la 60e minute.

Moment où la rencontre se compliquai­t pour les Lavallois. Sur une nouvelle récupérati­on du Yonnais Dabin, le capitaine lavallois Fulgence Da Dongo commettait une faute en position de dernier défenseur afin d’empêcher l’attaquant de se présenter seul face au gardien. L’arbitre n’hésitait pas et sortait un carton rouge (62').

En supériorit­é numérique, La Roche reprenait le contrôle sur la fin de match et manquait l’occasion de corser le score par l’intermédia­ire de Jason Buaillon (76’). Axel Dabin, dangereux à chaque prise de balle, ou Charles Behlow ne convertiss­aient pas non plus les situations dangereuse­s qui s’offraient à eux. « On était venu là pour confirmer notre statut de leader. On l’a bien fait, avec une très bonne première mi- temps et une deuxième un peu plus compliquée, dans la gestion », reconnaiss­ait l’entraîneur yonnais Frédéric Reculeau, qui jouera lamontée lors du dernier match de la saison face à La Roche- sur-Yon.

LAVAL ( B) - LAROCHE : 0-2 ( 0-2). BUTS. Bonnet (25'), Dabin (34'). EXPULSION. Laval : Da Dongo (63').

 ?? | PHOTO : JEAN-FRANÇOIS QUINEBÊCHE ?? Les Lavallois de Kévin Nadje ont cédé contre le leader.
| PHOTO : JEAN-FRANÇOIS QUINEBÊCHE Les Lavallois de Kévin Nadje ont cédé contre le leader.

Newspapers in French

Newspapers from France