Dimanche Ouest France (Vendee)

L’acte III d’un plan défensif très attendu

- H. R.

Le 23 décembre dernier à BoulogneLe­vallois, grâce notamment à un très bon Justin Patton, Cholet avait réussi à limiter Victor Wembanyama (24 points au final) pendant trois quart- temps, comme peu d’équipes avaient su le faire à ce moment de la saison. Mais après avoir mené de +21 à huit minutes de la fin, les coéquipier­s de Boris Dallo s’étaient finalement effondrés (92- 87).

Lors du match retour le 12 mai ( 69- 68), CB s’est encore fait peur, mais a fini par prendre sa revanche grâce à une défense de fer pendant 40 minutes en forçant les Francilien­s à multiplier les tirs de loin. Défendre, coûte que coûte, du coup d’envoi jusqu’au buzzer final, c’est le plan des joueurs de Laurent Vila. « Pour nous, c’est la clé. Parce qu’il y a Wembanyama, mais aussi parce que cette équipe est complète offensivem­ent à tous les postes », estime Dominic Artis, dont le rôle est primordial dans ce domaine.

Avec les blessures de Patton et de Tillie, Cholet n’a plus tout ses atouts en magasins. Mais le duo Thompson – Sako au poste 5 a montré des choses intéressan­tes lors du dernier match contre les Mets. « Même si on

arrive à faire ce qu’on a prévu, Wembanyama reste un joueur capable de trouver des solutions, prévient Laurent Vila. Si on le laisse faire et qu’il a de l’adresse, il éclatera le match comme il l’a déjà fait bien plusieurs fois dans la saison. »

Pour contrer, les 2,21 m du Français, les 2,10 m de Neal Sako ne seront pas de trop. « Je me sens plutôt à l’aise face à ce genre de profil de joueur assez long. Mais l’idée, c’est d’avoir une défense collective sur lui, et d’éviter l’un contre un le plus possible. »

 ?? | PHOTO : SIMON GODET ?? Victor Wembanyama sous le maillot des Mets 92.
| PHOTO : SIMON GODET Victor Wembanyama sous le maillot des Mets 92.

Newspapers in French

Newspapers from France