Dimanche Ouest France (Vendee)

Grandes premières pour Séraphin Barbot

Dimanche dernier, Séraphin Barbot, coureur du Sco, a remporté sa première victoire en Open 1. Aujourd’hui, il prend le départ pour la première fois de la course ligérienne.

-

Y a- t- il meilleure manière de préparer une course qu’on attend tant ? À cette question, Séraphin Barbot, coureur du Sco Angers Cyclisme peut difficilem­ent répondre par la négative.

En effet, leweek- end dernier àMonfort- le- Gesnois (72), le coureur de 21 ans a remporté sa première victoire dans une Open 1-2- 3. Il n’avait plus levé les bras depuis cinq ans. « Ça faisait longtemps que je cherchais un succès, souligne Séraphin Barbot. Déjà, l’année dernière, dans les derniersmo­is de course, jemettais tout pour aller en chercher un. Et gagner enfin, c’est une super nouvelle. »

« Le prix à payer »

Une victoire, qui semble- t- il, n’a rien du fruit du hasard pour celui qui est arrivé au Sco en 2021, après avoir fait ses premières classes au VCLionnais pendant 10 ans, dont une bonne moitié en jouant en parallèle au basket. « Le Scom’a contacté après la période du Covid. J’ai essayé de changer pour avoir un nouveau souffle, dit celui qui semble être dans son élément dans le collectif angevin. Il y a une super équipe en ce moment. On est quatre Open 1, on s’entend super bien ensemble. Quand il y a une aussi bonne ambiance, ça ne peut qu’aller bien sur le vélo. »

Un environnem­ent collectif sain, avec plusieurs atouts personnels pour « continuer de progresser » selon lui. « Depuis 3 ans, j’ai un entraîneur. Je vois que je progresse de jour en jour. Je travaille dans un magasin de vélo et j’ai des horaires aménagés, qui me permettent de faire 10 à 15 heures de vélo par semaine. Je m’entraîne dur mais

c’est le prix à payer pour courir en Élite. »

Cela tombe bien, il sera servi aujourd’hui sur le 26e Tour des Vallées du Haut Anjou (ex-Tour du Pays Lionnais), où un joli plateau de coureurs Élite et trois coureurs profession­nels de Van Rysel- Roubaix Lille Métropole garniront le peloton. Une grande première… à domicile puisque la maison familiale est à 500 mètres de la ligne d’arrivée. « Tout petit, j’étais commissair­e sur le bord de la route avecmon père, se souvient l’Angevin. J’avais déjà envie de faire cette course car elle est attendue et il y a toujours une belle ambiance. J’ai fait une fois la course d’attente où j’ai fini deuxième. Ça fait longtemps que j’y pense et il y a beaucoup d’envie. »

Puisqu’il connaît par coeur le tracé, Séraphin Barbot donne sa prédiction de la course. « Il y a beaucoup de kilomètres et ça va rouler très vite, ça va donc se faire à l’usure. Il y a de belles côtes qui vont faire la sélection, un circuit final pas facile avec la côte d’arrivée qui fait très mal aux jambes. »

Pratique : 168,2 km. Départ à 13 h au Lion- d’Angers. Arrivée au Liond’Angers vers 17 h.

 ?? | PHOTO : DOMINIQUE BREUGNOT ?? Séraphin Barbot a remporté sa première victoire en Open 1, dimanche dernier.
| PHOTO : DOMINIQUE BREUGNOT Séraphin Barbot a remporté sa première victoire en Open 1, dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France