Dimanche Ouest France (Vendee)

Top départ de la 70e Biennale sous le soleil

La 70e édition de la Biennale de Fontenay- le- Comte s’est lancée sous le soleil, hier. Derrière chaque stand, les bénévoles des quartiers s’activent. C’est leur moment !

- Marie PETIT et Flora CHAUVEAU.

Ce samedi, alors que les artistes commencent à faire leurs balances pour le concert du soir et que les premiers coureurs de la Run color débutent leur échauffeme­nt, les bénévoles de la Biennale lancent le top départ des festivités. Sandwich, boissons, stands de sculptures de ballons, de maquillage et tatouage pour les enfants… Sur la place de Verdun, à Fontenay- le- Comte, l’heure est à la fête.

« Cette fois- ci on a anticipé »

Après les 50 000 visiteurs de 2022, pour cette 70e édition, les quartiers ont dû revoir leur organisati­on. « Il y a deux ans on avait manqué de stock, mais cette fois- ci on a anticipé, sourit Odile Fontan, bénévole du quartier Commerce, L’Orbrie, Bourneau. C’est plus du côté des bénévoles où on espère être assez pour répondre à la demande, car on manque de bras avec les années qui passent. »

Le quartier La Gare, Les Moulins, Charzais a prévu 1 400 gaufres et des sandwichs. Derrière les fourneaux, Éliane Jules et sa copine Mimi Boisson tartinent énergiquem­ent du beurre et du pâté dans les morceaux de baguette.

Éliane habite Longèves mais fait partie depuis toujours de son quartier historique. « Je changerai pas ! J’ai 77 ans et je ferai l’andouille demain dans le défilé. »

Du côté de la buvette du quartier des Loges, Saint- Martin- de- Fraigneau, Doix, c’est une organisati­on quasi militaire qui se met en marche.

« Chacun a sa place. Il y en a derrière qui s’occupent de faire à manger, d’autres qui sont aux boissons et d’autres à la caisse, pointe du doigt Yvon Bourdeau, bénévole. On a fait un briefing tout à l’heure pour revoir les responsabi­lités de chaque personne. Demain, on changera de poste car on sera autour des chars. D’autres bénévoles prendront le relais. »

Vers 17 h 15, certains bénévoles délaissent leur stand pour s’ambiancer autour du blind- test et de l’échauffeme­nt en musique de la Run color.

Près de 1 000 personnes y ont participé cette année. L’après- midi s’est poursuivi par un flashmob, notamment sur « la cheu- cheu synchro ». Un magnifique lancement pour cette 70e édition.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Mimi et Éliane sont aux sandwichs pour le quartier La Gare Les Moulins Charzais. « On rigole bien quand on fait les sandwichs ! »
| PHOTO : OUEST-FRANCE Mimi et Éliane sont aux sandwichs pour le quartier La Gare Les Moulins Charzais. « On rigole bien quand on fait les sandwichs ! »
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Blind test et échauffeme­nt vitaminé, place de Verdun avant la Run color : près de 1 000 personnes y ont participé !
| PHOTO : OUEST-FRANCE Blind test et échauffeme­nt vitaminé, place de Verdun avant la Run color : près de 1 000 personnes y ont participé !
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Au retour de la Run color, les tee-shirts sont un peu moins blancs qu'au départ.
PHOTO OUEST-FRANCE Au retour de la Run color, les tee-shirts sont un peu moins blancs qu'au départ.

Newspapers in French

Newspapers from France