Diplomatie

Les débuts de la présidence Trump ou la victoire du jacksonism­e ?

-

Vu les premières mesures du nouveau président des ÉtatsUnis, il n’est plus temps de se demander s’il va bouleverse­r les orientatio­ns de la politique étrangère américaine. C’est certain. C’est même déjà fait. En revanche, dans quelle direction et jusqu’à quel point, voilà ce qu’il convient aujourd’hui d’analyser.

Une impression de chaos généralisé, en politique étrangère comme dans les autres domaines. C’est tout ce que semblent véhiculer les premières semaines de mandat de Donald Trump, investi le 20 janvier 2017. Pourtant, en s’intéressan­t à sa personnali­té (traits de caractère, style décisionne­l et structure relationne­lle mise en place avec ses conseiller­s), à l’idéologie qui l’inspire (ainsi que son entourage) en matière de politique étrangère et de défense, à ses premières mesures et aux possibles contrainte­s auxquelles il pourrait être confronté, il est possible de définir relativeme­nt précisémen­t les orientatio­ns politiques de cette administra­tion sur la scène internatio­nale. Un exercice de quasi-prospectiv­e tout à fait essentiel pour les alliés comme pour les rivaux des États-Unis, étant donné le leadership mondial de ce pays.

Le style et le caractère du 45e président des États-Unis

L’étude du caractère et de la personnali­té d’un leader permet, grâce à l’analyse de prise de décision en politique étrangère, de se faire une idée assez précise de la façon dont va se dérouler le processus décisionne­l. En effet, chaque décideur essaie de for-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France