Sin­ga­pour : le mo­dèle mon­dial

Diplomatie - - Sommaire -

Ville de tau­dis to­ta­le­ment dys­fonc­tion­nelle au dé­but des an­nées 1960, Sin­ga­pour est de­ve­nue l’un des prin­ci­paux mo­dèles mon­diaux en ma­tière de « smart ci­ty ». Son Pre­mier mi­nistre de l’époque, Lee Kwan Yew, avait com­pris com­ment uti­li­ser les tech­no­lo­gies dans une vi­sion sys­té­mique pour amé­lio­rer son en­vi­ron­ne­ment ur­bain et le faire croitre, au ser­vice du bien-être de ses cinq mil­lions d’ha­bi­tants. Pour ce faire, il a mis en oeuvre une pla­ni­fi­ca­tion sur cin­quante ans, ré­gu­liè­re­ment ac­tua­li­sée, grâce aux ca­pi­taux four­nis par les ac­ti­vi­tés por­tuaires de la ci­té-État. À cette po­li­tique vo­lon­ta­riste s’est ajou­tée une cer­taine prise en compte des ini­tia­tives des ac­teurs non éta­tiques et, sur­tout, une in­té­gra­tion à bon es­cient des nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion dans la ges­tion ur­baine, fa­ci­li­tée par le pen­chant très tech­no­phile d’une po­pu­la­tion bé­né­fi­ciant d’un ni­veau d’édu­ca­tion éle­vé.

Le 24 no­vembre 2014 était lan­cé le pro­gramme « Smart Na­tion », ini­tiant un re­cueil tous azi­muts de don­nées en vue d’amé­lio­rer en­core la mo­bi­li­té, la ges­tion de l’éner­gie et l’in­no­va­tion verte. Il of­frait aus­si un af­fi­chage at­trac­tif du sa­voir-faire de la ci­té-État, pour mieux l’ex­por­ter. Sin­ga­pour a no­tam­ment pas­sé plu­sieurs ac­cords de par­te­na­riat avec la Chine (Suz­hou, Nan­jing, Tian­jin, Guangz­hou…) et l’Inde (dans le cadre de son pro­jet de créa­tion de cent « smart ci­ties » d’ici à 2020), mul­ti­pliant les ex­pé­riences avec les deux géants asia­tiques dont le dé­ve­lop­pe­ment ur­bain ful­gu­rant re­pré­sente un mar­ché consi­dé­rable.

Pho­to ci-des­sus : Des im­meubles du quar­tier d’af­faires de Sin­ga­pour, vus de­puis le parc des Jar­dins de la Baie, qui ren­ferme les fa­meux « su­per­arbres » (as­su­rant à la fois col­lecte d’eau de pluie et d’éner­gie so­laire, cli­ma­ti­sa­tion, trai­te­ment du CO et fonc­tion 2 d’agré­ment), de­ve­nus les sym­boles de « l’in­tel­li­gence » de la ci­té-État. (© Shut­ter­stock/Ka­nu­man)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.