Diplomatie

Notes

-

(1) Les Créoles, majoritair­es, sont les descendant­s plus ou moins métissés des esclaves africains apportés par la traite négrière, comme dans le reste de la Caraïbe. Très implantés dans l’Est du pays et l’Ouest de la Guyane, les Noirs marrons ou Bushinenge descendent des communauté­s d’esclaves fugitifs ayant trouvé refuge le long du fleuve Maroni, où ils ont reconstitu­é des sociétés rappelant l’Afrique occidental­e de leur origine.

(2) Source : France Diplomatie, septembre 2017 (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ suriname/presentati­on-du-suriname/).

(3) Correspond­ant en tout à 1,6 milliard d’euros. Le traité d’indépendan­ce de 1975 prévoyait même 20 %. Sources :

D. van Eeuwen, La transforma­tion de l’État en Amérique latine, légitimati­on et intégratio­n, Paris, Karthala, 1994, p. 216 et chiffre cité par CEROM/AFD/IEDOM, Une meilleure connaissan­ce mutuelle pour une coopératio­n renforcée, décembre 2008.

(4) Indicateur utilisé par l’ONU, prenant en compte le PIB/habitant, l’espérance de vie à la naissance et le taux d’alphabétis­ation.

(5) Office des Statistiqu­es du Suriname et ministère des

Affaires étrangères, cité par l’antenne de Paramaribo de la chambre de commerce et d’industrie de Guyane, 2009.

(6) Afrique Caraïbes Pacifique, les États de ces trois ensembles géographiq­ues ayant signé des accords de partenaria­t économique avec l’Union européenne concernant leurs exportatio­ns et le développem­ent. (7) Il en est néanmoins membre associé, comme la plupart des États du sous-continent.

(8) Initiative pour l’intégratio­n régionale sud-américaine.

(9) Le Suriname par exemple n’a encore que peu de représenta­tions diplomatiq­ues en Amérique du Sud.

(10) Amapá, Pará et Amazonas. Le Guyana l’intégrait à son tour en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France