Les ondes de la crise qa­ta­rienne at­teignent la Corne de l’Afrique

Diplomatie - - Sommaire -

De­puis 2016, les re­la­tions entre la So­ma­lie et les Émi­rats arabes unis, al­liés de Riyad, sont ten­dues en rai­son de la conces­sion pour le dé­ve­lop­pe­ment et l’ex­ploi­ta­tion du port de Ber­be­ra ac­cor­dée par le So­ma­li­land, pro­vince au­to­nome au­tro­pro­cla­mée (non re­con­nue par la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale), à Du­baï Port World, com­pa­gnie ser­vant les in­té­rêts émi­ra­tis (1). L’ac­cord a été re­je­té par la So­ma­lie, qui ac­cuse Abou Dha­bi de cher­cher à la dé­sta­bi­li­ser en per­tur­bant les re­la­tions entre les gou­ver­ne­ments au­to­nomes et le gou­ver­ne­ment cen­tral, alors que ce der­nier reste à la tête d’un État fra­gile et sous la me­nace des ter­ro­ristes she­babs.

Lorsque la crise di­plo­ma­tique qui op­pose le Qa­tar à l’Ara­bie saou­dite et ses al­liés a écla­té en juin 2017 (lire p. 40), Mo­ga­dis­cio, membre de la Ligue arabe de­puis 1974, a dé­ci­dé de res­ter neutre et d’en­cou­ra­ger une mé­dia­tion, en dé­pit des pres­sions d’Abou Dha­bi pour qu’elle coupe ses liens avec Do­ha. Elle semble mal­gré tout pen­cher du cô­té qa­ta­rien, dans la me­sure où elle a ou­vert son es­pace aé­rien à la com­pa­gnie Qa­tar Air­ways et ac­cueille sur son sol d’im­por­tants in­té­rêts turcs – la Tur­quie étant quant à elle un fort sou­tien de Do­ha dans cette crise.

La So­ma­lie, qui bé­né­fi­cie d’un lit­to­ral stra­té­gique lon­gé par les grands axes ma­ri­times, est ain­si en­traî­née dans le jeu d’in­fluence op­po­sant l’Ara­bie saou­dite et le Qa­tar – avec pour en­jeu non seule­ment son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique mais, au-de­là, son uni­té et sa sou­ve­rai­ne­té.

Pho­to ci-des­sus : Pa­rade de l’ar­mée na­tio­nale so­ma­lienne à Mo­ga­dis­cio, le 12 avril 2016, pour cé­lé­brer son 56e an­ni­ver­saire. Di­vers in­ci­dents in­ter­ve­nus en mars-avril 2018 entre les deux pays ont abou­ti à la rup­ture de l’ac­cord mi­li­taire qui liait la So­ma­lie aux Émi­rats arabes unis de­puis 2014, et en ver­tu du­quel les ÉAU fi­nan­çaient et for­maient une par­tie de l’ar­mée so­ma­lienne afin de l’ai­der à conte­nir la me­nace ter­ro­riste. (© Joe Tre­vi­thick/Ami­som)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.