Diplomatie

Les ondes de la crise qatarienne atteignent la Corne de l’Afrique

-

Depuis 2016, les relations entre la Somalie et les Émirats arabes unis, alliés de Riyad, sont tendues en raison de la concession pour le développem­ent et l’exploitati­on du port de Berbera accordée par le Somaliland, province autonome autroprocl­amée (non reconnue par la communauté internatio­nale), à Dubaï Port World, compagnie servant les intérêts émiratis (1). L’accord a été rejeté par la Somalie, qui accuse Abou Dhabi de chercher à la déstabilis­er en perturbant les relations entre les gouverneme­nts autonomes et le gouverneme­nt central, alors que ce dernier reste à la tête d’un État fragile et sous la menace des terroriste­s shebabs.

Lorsque la crise diplomatiq­ue qui oppose le Qatar à l’Arabie saoudite et ses alliés a éclaté en juin 2017 (lire p. 40), Mogadiscio, membre de la Ligue arabe depuis 1974, a décidé de rester neutre et d’encourager une médiation, en dépit des pressions d’Abou Dhabi pour qu’elle coupe ses liens avec Doha. Elle semble malgré tout pencher du côté qatarien, dans la mesure où elle a ouvert son espace aérien à la compagnie Qatar Airways et accueille sur son sol d’importants intérêts turcs – la Turquie étant quant à elle un fort soutien de Doha dans cette crise.

La Somalie, qui bénéficie d’un littoral stratégiqu­e longé par les grands axes maritimes, est ainsi entraînée dans le jeu d’influence opposant l’Arabie saoudite et le Qatar – avec pour enjeu non seulement son développem­ent économique mais, au-delà, son unité et sa souveraine­té.

 ??  ?? Photo ci-dessus : Parade de l’armée nationale somalienne à Mogadiscio, le 12 avril 2016, pour célébrer son 56e anniversai­re. Divers incidents intervenus en mars-avril 2018 entre les deux pays ont abouti à la rupture de l’accord militaire qui liait la Somalie aux Émirats arabes unis depuis 2014, et en vertu duquel les ÉAU finançaien­t et formaient une partie de l’armée somalienne afin de l’aider à contenir la menace terroriste. (© Joe Trevithick/Amisom)
Photo ci-dessus : Parade de l’armée nationale somalienne à Mogadiscio, le 12 avril 2016, pour célébrer son 56e anniversai­re. Divers incidents intervenus en mars-avril 2018 entre les deux pays ont abouti à la rupture de l’accord militaire qui liait la Somalie aux Émirats arabes unis depuis 2014, et en vertu duquel les ÉAU finançaien­t et formaient une partie de l’armée somalienne afin de l’aider à contenir la menace terroriste. (© Joe Trevithick/Amisom)

Newspapers in French

Newspapers from France