Diplomatie

Les NMPP, un temps plus grosse « cache » d’armes de France

-

En 1991, une partie d’un stock de 6000 armes disparues provenant de l’ancienne société stéphanois­e Manufrance – qui fabriquait notamment fusils de chasse, carabines mais aussi armes de guerre et munitions – est retrouvé dans le Cher (1). Mais dans son ouvrage Spéciale Dernière, publié en 2007 (chez Calmann-Lévy), le spécialist­e des médias Emmanuel Schwarzenb­erg révèle que ces armes ont en réalité été découverte­s à Saint-Ouen, dans un hangar des Nouvelles Messagerie­s de la presse parisienne (NMPP).

Les NMPP, entreprise chargée de la distributi­on des journaux et devenue Presstalis en 2009, sont historique­ment aux mains du Syndicat général du livre et de la communicat­ion CGT. Or, après plusieurs années d’un dur conflit social au sein de la SCOPD Manufrance de Saint-Étienne, les ouvriers de la coopérativ­e décident de récupérer ce stock et de mettre en sûreté ce matériel stratégiqu­e – en vue du « Grand Soir », selon certains (2) ; pour mettre à l’abri leurs production­s afin d’exiger le maintien de l’entreprise, selon d’autres (3) – auprès de leurs puissants camarades du Syndicat du livre. La direction des NMPP n’ayant pas porté plainte, l’affaire sera étouffée et le Syndicat du livre ne sera pas inquiété.

C’est ainsi que pendant près de dix ans, des milliers de fusils de chasse ont disparu de la circulatio­n.

 ??  ?? Photo ci-dessus : Vente aux enchères de2000 fusils de chasse dans le cadre de la liquidatio­n des actifs de la SCOPD Manufrance à Saint-Étienne, le 8 juillet 1993. Ces armes faisaient partie d’un stock « mis de côté » pendant plusieurs années par les ouvriers de la coopérativ­e ouvrière stéphanois­e dans un hangar des NMPP. (© Claude Essertel/ Fonds Lyon Figaro/Bibliothèq­ue municipale de Lyon)
Photo ci-dessus : Vente aux enchères de2000 fusils de chasse dans le cadre de la liquidatio­n des actifs de la SCOPD Manufrance à Saint-Étienne, le 8 juillet 1993. Ces armes faisaient partie d’un stock « mis de côté » pendant plusieurs années par les ouvriers de la coopérativ­e ouvrière stéphanois­e dans un hangar des NMPP. (© Claude Essertel/ Fonds Lyon Figaro/Bibliothèq­ue municipale de Lyon)

Newspapers in French

Newspapers from France