Diplomatie

Jérusalem, symbole de l’alignement et du pragmatism­e paraguayen­s

-

Comme le Guatémala et sans doute, prochainem­ent, le Honduras, le Paraguay a suivi la décision américaine de transférer sa représenta­tion diplomatiq­ue en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaiss­ant de fait la ville « trois fois sainte » comme la capitale du pays. Malgré la condamnati­on de la décision américaine par 128 États à l’Assemblée générale de l’ONU, ces petits pays d’Amérique latine qui pèsent peu sur la scène internatio­nale cherchent ainsi à s’assurer la protection des deux grandes puissances que sont les États-Unis et Israël.

Traditionn­ellement aligné sur Washington, proche idéologiqu­ement de Donald Trump et de Benyamin Netanyahou, le parti Colorado, qui s’est maintenu au pouvoir au Paraguay quasiment sans discontinu­er depuis une trentaine d’années, poursuit une politique étrangère avant tout pragmatiqu­e, penchant souvent du côté du mieuxdisan­t – 40 % de la viande bovine consommée par Israël provient de l’élevage paraguayen.

La ligne politique ne devrait pas fondamenta­lement changer avec l’arrivée en poste de Mario Abdo Benitez, également membre du parti Colorado, qui a remporté le scrutin présidenti­el du 22 avril 2018 avec plus de 46 % des voix contre le candidat de la coalition de centre gauche. Fils de l’ancien bras droit du dictateur Stroessner (19541989), il refuse d’être assimilé aux années de plomb. Élu pour un mandat unique de cinq ans, il a promis de combattre la corruption et de poursuivre les réformes libérales en vigueur… et souhaite bien entendu conserver les meilleures relations avec la première puissance mondiale.

 ??  ?? Photo ci-dessus : Le 21 mai 2018, des activistes protestent à Asunción, devant le ministère des Affaires étrangères du Paraguay, contre l’inaugurati­on par le président Horacio Cartes, le même jour, à Jérusalem, du nouveau siège de l’ambassade paraguayen­ne en Israël. Ce dernier souhaitait mettre en oeuvre cette décision, prise dans le sillage américain, avant la fin de son mandat, le 15 août 2018. (© Norberto Duarte/AFP)
Photo ci-dessus : Le 21 mai 2018, des activistes protestent à Asunción, devant le ministère des Affaires étrangères du Paraguay, contre l’inaugurati­on par le président Horacio Cartes, le même jour, à Jérusalem, du nouveau siège de l’ambassade paraguayen­ne en Israël. Ce dernier souhaitait mettre en oeuvre cette décision, prise dans le sillage américain, avant la fin de son mandat, le 15 août 2018. (© Norberto Duarte/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France