Notes

Diplomatie - - Conflits -

(1) Com­mis­sion eu­ro­péenne, « Une pers­pec­tive d’élar­gis­se­ment cré­dible ain­si qu’un en­ga­ge­ment de l’Union eu­ro­péenne ren­for­cé pour les Bal­kans oc­ci­den­taux », 6 fé­vrier 2018 (https://ec.eu­ro­pa. eu/com­mis­sion/sites/be­ta-po­li­ti­cal/files/com­mu­ni­ca­tion­cre­dible

(2) De­puis la re­con­nais­sance de leur vo­ca­tion eu­ro­péenne lors du Som­met eu­ro­péen de Thes­sa­lo­nique en 2003.

(3) En rai­son du ve­to russe à la re­con­nais­sance d’in­dé­pen­dance, de­vant le Conseil de sé­cu­ri­té au prin­temps 2007.

(4) Il en va de même de la KFOR, force dé­ployée par l’OTAN sur ce théâtre.

(5) Le­po­sa­vic, Zu­bin Po­tok, Zve­can (ain­si que la par­tie de la mu­ni­ci­pa­li­té de Mi­tro­vi­ca si­tuée au nord de la ri­vière Ibar, ri­vière qui sé­pare cette ville en deux).

(6) La « Liste serbe » a été créée en 2014 afin d’uni­fier la re­pré­sen­ta­tion serbe du Ko­so­vo sur une ligne po­li­tique im­pul­sée de­puis Bel­grade. (7) L’as­sas­si­nat à Mi­tro­vi­ca du di­ri­geant du SDP, Oli­ver

Iva­no­vic, le 16 jan­vier 2018, est le der­nier en date.

(8) Du nom du mé­dia­teur des Na­tions Unies qui avait pro­po­sé en 2007 la créa­tion d’un État du Ko­so­vo

« su­per­vi­sé par la Com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale ».

(9) Le Ko­so­vo est pro­por­tion­nel­le­ment le pays qui a en­voyé le plus de com­bat­tants is­la­mistes au Le­vant.

(10) Ceux-ci étaient is­sus de mou­vances d’ex­trême-gauche très ac­tives dans les dia­spo­ras d’Eu­rope oc­ci­den­tale des an­nées 1980-1990.

(11) L’en­jeu est sur­tout sym­bo­lique car, de fac­to, le siège de l’Église serbe se trouve à Bel­grade.

(12) La mé­daille d’or ob­te­nue par la ju­do­kate Ma­j­lin­da Kel­men­di aux Jeux olym­piques de Rio a sus­ci­té un im­por­tant élan de fier­té na­tio­nale, alors que le Ko­so­vo n’est membre du CIO que de­puis 2015. (13) C’est en par­ti­cu­lier le cas de Vetë­ven­dosje, prin­ci­pal par­ti d’op­po­si­tion, le­quel di­rige éga­le­ment les deux prin­ci­pales villes du pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.