Diplomatie

– PORTFOLIO Vents contraires entre Washington et Moscou

-

À peine un mois après la rencontre officielle entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki, en Finlande, le 16 juillet 2018, la détente affichée alors n’est plus de mise et la perspectiv­e d’une normalisat­ion des relations entre les deux pays s’est encore éloignée.

Le 22 août sont entrées en vigueur de nouvelles sanctions votées par le Congrès américain contre Moscou, qu’il juge responsabl­e de l’affaire Skripal (du nom de cet ex-agent russe empoisonné au Royaume-Uni au printemps).

Plusieurs analystes estiment que cette décision du Congrès (pourtant à majorité républicai­ne) est révélatric­e de la double politique des États-Unis vis-à-vis de la Russie. D’un côté, Donald Trump semblerait souhaiter un véritable rapprochem­ent, au point de refuser de condamner la Russie d’ingérence dans l’élection présidenti­elle américaine de 2016 lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet. De l’autre, le Congrès mène une politique très dure contre la Russie, renforçant les sanctions et réduisant fortement la marge de manoeuvre présidenti­elle.

Vladimir Poutine dénonce d’ailleurs la responsabi­lité de l’« establishm­ent » américain, et non du président américain lui-même, dans l’imposition de ces nouvelles sanctions qui risquent de compliquer une situation économique russe déjà délicate.

 ??  ?? Photo ci-dessus : La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki, le 16 juillet 2018, était la première entre présidents américain et russe depuis huit ans. (© Yuri Kadobnov/AFP)
Photo ci-dessus : La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki, le 16 juillet 2018, était la première entre présidents américain et russe depuis huit ans. (© Yuri Kadobnov/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France