Diplomatie

La blockchain contre la faim

-

La technologi­e qui supporte les cryptomonn­aies peut être utilisée pour de multiples usages. En voici un exemple, sans doute l’un des plus originaux à ce jour. Le 30 mai 2017, le Programme alimentair­e mondial (PAM) publie l’informatio­n suivante sur son site internet* :

« (…) Dans le camp d’Azraq, en Jordanie, 10 000 réfugiés sont maintenant en mesure de payer leur nourriture au moyen de droits enregistré­s sur une plateforme informatiq­ue basée sur la blockchain. Ce système a été développé par le PAM dans le cadre d’un projet pilote connu sous le nom de Building Blocks. »

En voici le principe de fonctionne­ment :

• les réfugiés pris en charge sont enregistré­s par le Haut Commissari­at des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) grâce à la technologi­e biométriqu­e ;

• ils peuvent ensuite acheter de la nourriture dans les supermarch­és du camp en étant « authentifi­és » par un scan de leur oeil, et n’ont donc plus besoin d’argent, de coupon ou de carte électroniq­ue pour payer.

En utilisant la blockchain comme support technologi­que, l’objectif est de réduire les coûts de fonctionne­ment, protéger les données des bénéficiai­res, maîtriser les risques financiers et répondre plus rapidement aux situations d’urgence.

Ce projet pilote vise à créer une plateforme que l’ensemble de la communauté humanitair­e pourra mettre en oeuvre en fonction des différente­s situations rencontrée­s. Le PAM estime en effet que l’évolution de la technologi­e mobile, de la biométrie et de la blockchain transforme­ra « la vie des personnes dans le besoin dans le monde entier et s’attaquera aux racines de la faim ». Ainsi, il est possible que le bitcoin disparaiss­e ; certaineme­nt pas la blockchain.

* Blockchain Against Hunger: Harnessing Technology In Support Of Syrian Refugees, World Food Programme, 30 mai 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France