La blo­ck­chain contre la faim

Diplomatie - - Géoéconomie -

La tech­no­lo­gie qui sup­porte les cryp­to­mon­naies peut être uti­li­sée pour de mul­tiples usages. En voi­ci un exemple, sans doute l’un des plus ori­gi­naux à ce jour. Le 30 mai 2017, le Pro­gramme ali­men­taire mon­dial (PAM) pu­blie l’in­for­ma­tion sui­vante sur son site in­ter­net* :

« (…) Dans le camp d’Az­raq, en Jor­da­nie, 10 000 ré­fu­giés sont main­te­nant en me­sure de payer leur nour­ri­ture au moyen de droits en­re­gis­trés sur une pla­te­forme in­for­ma­tique ba­sée sur la blo­ck­chain. Ce sys­tème a été dé­ve­lop­pé par le PAM dans le cadre d’un pro­jet pi­lote connu sous le nom de Buil­ding Blocks. »

En voi­ci le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment :

• les ré­fu­giés pris en charge sont en­re­gis­trés par le Haut Com­mis­sa­riat des Na­tions Unies pour les ré­fu­giés (HCR) grâce à la tech­no­lo­gie bio­mé­trique ;

• ils peuvent en­suite ache­ter de la nour­ri­ture dans les su­per­mar­chés du camp en étant « au­then­ti­fiés » par un scan de leur oeil, et n’ont donc plus be­soin d’ar­gent, de cou­pon ou de carte élec­tro­nique pour payer.

En uti­li­sant la blo­ck­chain comme sup­port tech­no­lo­gique, l’ob­jec­tif est de ré­duire les coûts de fonc­tion­ne­ment, pro­té­ger les don­nées des bé­né­fi­ciaires, maî­tri­ser les risques fi­nan­ciers et ré­pondre plus ra­pi­de­ment aux si­tua­tions d’ur­gence.

Ce pro­jet pi­lote vise à créer une pla­te­forme que l’en­semble de la com­mu­nau­té hu­ma­ni­taire pour­ra mettre en oeuvre en fonc­tion des dif­fé­rentes si­tua­tions ren­con­trées. Le PAM es­time en ef­fet que l’évo­lu­tion de la tech­no­lo­gie mo­bile, de la bio­mé­trie et de la blo­ck­chain trans­for­me­ra « la vie des per­sonnes dans le be­soin dans le monde en­tier et s’at­ta­que­ra aux ra­cines de la faim ». Ain­si, il est pos­sible que le bit­coin dis­pa­raisse ; cer­tai­ne­ment pas la blo­ck­chain.

* Blo­ck­chain Against Hun­ger: Har­nes­sing Tech­no­lo­gy In Sup­port Of Sy­rian Re­fu­gees, World Food Pro­gramme, 30 mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.