Notes

Diplomatie - - Points Chauds -

(1) Sur une échelle de 100, l’in­dice de Gi­ni me­sure l’écart entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres d’une po­pu­la­tion don­née. Ces don­nées sont conso­li­dées par la Banque mon­diale (https://don­nees.ban­que­mon­diale.org/in­di­ca­teur/si.pov.gi­ni).

(2) À titre d’exemple, près de 100 000 Haï­tiens ont émi­gré au Chi­li en 2017, soit deux fois plus qu’en 2016.

(3) Voir par exemple : Pau­la Mo­li­na, « Por qué Chile fa­ci­li­ta la lle­ga­da de in­mi­grantes de Ve­ne­zue­la y pone di­fi­cul­tades a los de Hai­ti », BBC Mun­do, 11 avril 2018.

(4) Jus­tine Fon­taine, « Le Chi­li, nou­velle terre d’im­mi­gra­tion », Grand Re­por­tage, RFI, 16 avril 2018.

(5) La mis­sion éco­no­mique de l’am­bas­sade de France au Chi­li fait ré­gu­liè­re­ment le point sur l’état de l’in­dus­trie mi­nière chi­lienne. Voir no­tam­ment : « Le sec­teur mi­nier au Chi­li », Am­bas­sade de France au Chi­li, ser­vice éco­no­mique, San­tia­go du Chi­li, 10 juillet 2018. (6) Le pré­sident Se­bas­tian Piñe­ra tente une nou­velle fois de mettre fin à ce sys­tème. Il a an­non­cé le 6 août 2018, en si­gnant un pro­jet de loi, la mise en place d’un nou­veau sys­tème de fi­nan­ce­ment des forces ar­mées. Pau­la Ca­te­na, « Pi­ne­ra fir­ma el lunes proyec­to que de­ro­ga la ley re­ser­va­da del cobre », La Ter­ce­ra, 4 août 2018.

(7) Seuls les chlo­rures de li­thium, que l’on trouve en sau­mure dans les lacs de sel, ont un in­té­rêt éco­no­mique car ils peuvent être ex­ploi­tés fa­ci­le­ment, ex­pli­quant l’im­por­tance de ces lacs très par­ti­cu­liers du dé­sert d’Ata­ca­ma.

(8) On es­time en ef­fet que 70 % des ré­serves mon­diales ex­ploi­tables se trouvent dans cette ré­gion du monde, dont 35 % pour la Bo­li­vie, 20 % pour le Chi­li et 15 % pour l’Ar­gen­tine, loin de­vant les éven­tuels pro­duc­teurs al­ter­na­tifs comme la Chine, qui dé­tient 18 % des ré­serves ex­ploi­tables et pro­duit 6 % du to­tal mon­dial en 2017, l’Aus­tra­lie et quelques pro­duc­teurs po­ten­tiels comme les États-Unis ou le Ca­na­da. (9) Voir Ni­co­las Maz­zuc­chi, « Tran­si­tion éner­gé­tique et nu­mé­rique, la course mon­diale au li­thium », Fon­da­tion pour la Re­cherche stra­té­gique (FRS), no 05/2018, mars 2018, pour un point ex­haus­tif sur cette ques­tion. Il y montre à quel point le li­thium est au coeur des stra­té­gies in­dus­trielles des grandes puis­sances.

(10) L’Uni­ver­si­té Ber­nar­do O’Hig­gins de San­tia­go du Chi­li, comme le think tank du mi­nis­tère chi­lien de la Dé­fense, l’ANEPE, avaient en­ga­gé un im­por­tant tra­vail de re­cherche sur les ques­tions liant le Chi­li, sa sé­cu­ri­té et son en­vi­ron­ne­ment in­ter­na­tio­nal. Voir : C.A. Paillard, « Le Chi­li, pays clé pour les mi­ne­rais stra­té­giques »,

Géoé­co­no­mie, 2011/4 (no 59) et le sé­mi­naire de tra­vail réa­li­sé en 2010 sur la loi sur le cuivre (http://no­ti­cias.uni­ver­sia.cl/ vi­da-uni­ver­si­ta­ria/no­ti­cia/2010/11/17/687053/se­mi­na­rioin­ter­na­cio­nal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.