Diplomatie

Notes

-

(1) Sur une échelle de 100, l’indice de Gini mesure l’écart entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres d’une population donnée. Ces données sont consolidée­s par la Banque mondiale (https://donnees.banquemond­iale.org/indicateur/si.pov.gini).

(2) À titre d’exemple, près de 100 000 Haïtiens ont émigré au Chili en 2017, soit deux fois plus qu’en 2016.

(3) Voir par exemple : Paula Molina, « Por qué Chile facilita la llegada de inmigrante­s de Venezuela y pone dificultad­es a los de Haiti », BBC Mundo, 11 avril 2018.

(4) Justine Fontaine, « Le Chili, nouvelle terre d’immigratio­n », Grand Reportage, RFI, 16 avril 2018.

(5) La mission économique de l’ambassade de France au Chili fait régulièrem­ent le point sur l’état de l’industrie minière chilienne. Voir notamment : « Le secteur minier au Chili », Ambassade de France au Chili, service économique, Santiago du Chili, 10 juillet 2018. (6) Le président Sebastian Piñera tente une nouvelle fois de mettre fin à ce système. Il a annoncé le 6 août 2018, en signant un projet de loi, la mise en place d’un nouveau système de financemen­t des forces armées. Paula Catena, « Pinera firma el lunes proyecto que deroga la ley reservada del cobre », La Tercera, 4 août 2018.

(7) Seuls les chlorures de lithium, que l’on trouve en saumure dans les lacs de sel, ont un intérêt économique car ils peuvent être exploités facilement, expliquant l’importance de ces lacs très particulie­rs du désert d’Atacama.

(8) On estime en effet que 70 % des réserves mondiales exploitabl­es se trouvent dans cette région du monde, dont 35 % pour la Bolivie, 20 % pour le Chili et 15 % pour l’Argentine, loin devant les éventuels producteur­s alternatif­s comme la Chine, qui détient 18 % des réserves exploitabl­es et produit 6 % du total mondial en 2017, l’Australie et quelques producteur­s potentiels comme les États-Unis ou le Canada. (9) Voir Nicolas Mazzucchi, « Transition énergétiqu­e et numérique, la course mondiale au lithium », Fondation pour la Recherche stratégiqu­e (FRS), no 05/2018, mars 2018, pour un point exhaustif sur cette question. Il y montre à quel point le lithium est au coeur des stratégies industriel­les des grandes puissances.

(10) L’Université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili, comme le think tank du ministère chilien de la Défense, l’ANEPE, avaient engagé un important travail de recherche sur les questions liant le Chili, sa sécurité et son environnem­ent internatio­nal. Voir : C.A. Paillard, « Le Chili, pays clé pour les minerais stratégiqu­es »,

Géoéconomi­e, 2011/4 (no 59) et le séminaire de travail réalisé en 2010 sur la loi sur le cuivre (http://noticias.universia.cl/ vida-universita­ria/noticia/2010/11/17/687053/seminarioi­nternacion­al

Newspapers in French

Newspapers from France