Diplomatie

– PORTFOLIO L’accord de pêche UE-Maroc au coeur d’une bataille juridique sur le Sahara occidental

-

Le conflit sur la souveraine­té du Sahara occidental qui oppose le Royaume du Maroc aux indépendan­tistes du Front Polisario (lire p. 12-16) ne s’arrête pas aux terres. Il s’étend également aux eaux adjacentes à ce territoire, réputées riches en ressources halieutiqu­es. Signe du déplacemen­t du conflit dans le champ juridique, les eaux territoria­les sahraouies ont ainsi été, en 2018, l’objet d’une bataille de procédures, dans le cadre de la renégociat­ion du partenaria­t dans le secteur de la pêche (APP) entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Contesté devant un tribunal britanniqu­e par la Western Sahara Campaign (WSC), une ONG qui promeut la reconnaiss­ance du droit à l’autodéterm­ination du peuple sahraoui, une première mouture de l’accord avait fait l’objet d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) en février 2018. Ce dernier limitait la portée de l’accord aux eaux sous souveraine­té marocaine effective, desquelles il excluait donc les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental, qui n’avaient pas fait l’objet d’une mention explicite. Après des mois de négociatio­ns difficiles, le Maroc ayant menacé non seulement de renoncer à l’accord, mais aussi de relâcher ses efforts en matière de contrôle des flux d’immigratio­n clandestin­es vers l’Europe, une nouvelle version du texte – incluant cette fois explicitem­ent les eaux du Sahara occidental – a finalement été paraphée par Bruxelles et Rabat. Le texte validé permet ainsi à des navires de l’Union européenne d’avoir accès aux zones de pêche du Maroc, en échange notamment d’une redevance annuelle de plus de 16 millions d’euros, d’un soutien au secteur marocain de la pêche hauturière d’environ 14 millions et d’une imposition des armateurs européens évaluée à 10 millions.

Mais l’affaire n’est sans doute pas terminée : alors que les procédures d’approbatio­n par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne étaient toujours en cours fin 2018, le Front Polisario a affirmé qu’il mènerait de nouvelles actions en justice.

 ??  ?? Photo ci-dessus : Des pêcheurs dans le port marocain d’Essaouira, sur la côte Atlantique. Connu pour ses ressources halieutiqu­es, le pays est notamment le premier producteur-exportateu­r mondial de sardines, une activité que le Royaume mène y compris dans les eaux adjacentes au Sahara occidental sous gestion marocaine. (© Shuttersto­ck/FuGazi images)
Photo ci-dessus : Des pêcheurs dans le port marocain d’Essaouira, sur la côte Atlantique. Connu pour ses ressources halieutiqu­es, le pays est notamment le premier producteur-exportateu­r mondial de sardines, une activité que le Royaume mène y compris dans les eaux adjacentes au Sahara occidental sous gestion marocaine. (© Shuttersto­ck/FuGazi images)

Newspapers in French

Newspapers from France