Diplomatie

– PORTFOLIO Le Brexit et les accords de défense franco-britanniqu­es

-

Accord bilatéral, le traité de coopératio­n militaire signé en 2010 par la France et le Royaume-Uni, dit « traités de Londres » ou « accords de Lancaster House » n’est théoriquem­ent pas impacté juridiquem­ent par le Brexit.

Fruit d’un long travail entamé par Jacques Chirac et John Major en 1995 avec la « Déclaratio­n de Chequers », qui actait la grande convergenc­e des intérêts vitaux des deux pays à long terme, ces accords reflètent la nécessité, pour les deux premières armées européenne­s, seules puissances nucléaires du continent, de coopérer pour maintenir leurs capacités et leurs ambitions de défense en période de restrictio­ns budgétaire­s. Des sommes significat­ives ont été engagées à la suite de ces accords, dont les retombées effectives et attendues sont cruciales, aussi bien dans le domaine opérationn­el avec la création de la force expédition­naire commune interarmée­s ( Combined Joint Expedition­ary Force, CJEF), qu’en matière de coopératio­n industriel­le, avec les programmes de missiles, de déminage maritime, de coopératio­n nucléaire, etc. Politiquem­ent, la volonté de renforceme­nt de la coopératio­n militaire demeure, malgré le Brexit, comme l’ont réaffirmé Emmanuel Macron et Theresa May lors du sommet franco-britanniqu­e de janvier 2018. Toutefois, il est difficile pour les gouverneme­nts de continuer à avancer en l’absence d’une vision claire sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Mais ce que craint surtout la France, comme l’a exprimé la ministre de la Défense Florence Parly lors d’une rencontre avec son homologue, le 20 septembre 2018, c’est l’impact budgétaire du Brexit sur cette coopératio­n, à la fois en raison des ressources drainées par la mise en oeuvre du Brexit – risquant d’entraîner des coupes budgétaire­s qui viendront s’ajouter à la politique d’austérité en vigueur –, et parce que celle-ci affaiblit la livre sterling. Cette incertitud­e budgétaire risque de ralentir les investisse­ments des entreprise­s de défense britanniqu­es et étrangères au Royaume-Uni et avec eux, le dynamisme industriel qui avait suivi les accords de Lancaster House.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France